Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La réforme de l’apprentissage a peu profité aux jeunes éloignés de l’emploi, selon la Cour des Comptes

PARIS (Reuters) – La réforme de l’apprentissage, un marqueur du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, a peu profité aux jeunes en situation de fragilité ou encore aux entreprises rencontrant des problèmes de recrutement, peut-on lire dans un rapport de la Cour des comptes publié jeudi.

Cette réforme adoptée en 2018, qui devait « s’attaquer au chômage de masse » des jeunes, selon le Premier ministre de l’époque Edouard Philippe, a davantage profité aux étudiants qui préparaient un diplôme en études supérieures qu’aux jeunes en bas niveau de qualification, lesquels ont davantage de difficultés à s’insérer sur le marché du travail, précise le rapport.

Le nombre d’apprentis en études supérieures est devenu majoritaire, alors que le nombre d’apprentis préparant des diplômes secondaires a peu augmenté depuis 2017, poursuit la Cour des comptes qui ajoute qu’il est nécessaire de mieux adapter les actions de promotion et de soutien à l’apprentissage aux âges des populations concernées.

La refonte des structures de financement a par ailleurs entraîné une augmentation importante du coût moyen par apprenti et a produit des écarts injustifiés de financement entre formations de même niveau, précise le rapport.

Cette hausse de coût, conjuguée à l’augmentation importante du nombre d’apprentis entre 2019 et 2021, a largement contribué à l’apparition d’un lourd déficit de l’opérateur chargé de son financement – France compétences.

Malgré des subventions exceptionnelles de 2,75 milliards d’euros versées par l’Etat, France compétence a dû négocier une ligne de trésorerie de 1,7 milliard d’euros pour 2022. Le déficit prévisionnel de cette année est estimé à 5,9 milliards d’euros, précise la Cour des comptes.

Le rapport conclut que le nouveau système issu de la réforme n’est pas en mesure de financer le développement de l’apprentissage et nécessite une refonte.

Invité à répondre à l’analyse faite par la Cour des comptes, le directeur de France compétences, Stéphane Lardy, dit avoir engagé un travail pour mieux déterminer les coûts de contrats des apprentis.

Il ajoute avoir alerté à plusieurs reprises la gouvernance de l’établissement de ses problèmes de financement et invite les pouvoirs publics à définir une stratégie nationale sur l’alternance ainsi qu’une trajectoire pluriannuelle de retour à l’équilibre.

(Reportage Caroline Pailliez, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5M0PK-BASEIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter