Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La France va expérimenter l’usage médical du cannabis

Vous aimez nous lire? Faites un don!

Je fais un don

PARIS (Reuters) – La France va expérimenter à partir de l’été 2020 l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques, comme l’y autorise un amendement au Projet de loi de financement (PLFSS) de la Sécurité sociale voté à l’unanimité vendredi à l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron a apporté son soutien à cette pratique et ouvert la voie une culture réglementée de la plante, dont la consommation récréative est interdite par la loi mais largement pratiquée dans le pays.

La France va tester pendant deux ans l’usage de cannabis sur quelque 3.000 patients volontaires pour lesquels les anti-douleurs classiques n’agissent pas ou plus, une pratique autorisée dans 19 autres pays de l’Union européenne.

« On ne dit pas à tous les patients : consommez du cannabis et vous irez mieux », explique dans un communiqué le député La République en marche Olivier Véran, neurologue de profession et auteur de l’amendement. « C’est une solution encadrée qui apaise certains maux que des traitements classiques ne soulagent plus. »

Les malades auront accès à la substance sous forme de tisanes ou d’huile. Médecins et pharmaciens seront formés en conséquence.

La mesure ne sera définitivement décidée qu’après l’adoption définitive du PLFSS, qui doit être examiné par le Sénat.

En visite sur l’île de la Réunion, Emmanuel Macron a rappelé vendredi qu’il n’était « pas favorable » à la légalisation ni à des « usages non encadrés » du cannabis. « Par contre, le cannabis thérapeutique, c’est vrai, a des vertus dans le cadre de traitements », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Le président a précisé que la culture de cette plante, dans le département de la Creuse ou des territoires ultra-marins comme la Réunion, devrait faire l’objet « d’autorisations sanitaires » émanant du ministère de Santé. « Nous l’encadrerons et l’aménagerons pour qu’elle puisse profiter à des producteurs locaux sur notre sol », a-t-il dit.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

Soutenez le Journal Chrétien sur Donorbox.org/journal-chretien

Soutenez le Journal Chrétien (et réduisez vos Impôts)

La mission du Journal Chrétien est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Évangile. Alors si vous estimez que notre mission est indispensable, vous pouvez nous soutenir à la mesure de vos moyens.

NB. Vos dons sont déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises

Je fais un don

Téléchargez l’application Chrétiens TV

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien (et réduisez vos Impôts)

La mission du Journal Chrétien est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Évangile. Alors si vous estimez que notre mission est indispensable, vous pouvez nous soutenir à la mesure de vos moyens.

NB. Vos dons sont déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises

Je fais un don