Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La France rend un dernier hommage à Jacques Chirac

PARIS (Reuters) – Quatre jours après la mort de Jacques Chirac, dignitaires étrangers, dirigeants politiques français et simples citoyens ont rendu hommage lundi au caméléon de la Ve République lors d’une série de cérémonies empreintes d’émotion en mémoire de celui qui fut, pendant un demi-siècle, au coeur de la vie politique française.

Après un week-end marqué par un flot continu d’anonymes venus signer des livres d’or à l’Elysée ou se recueillir devant la dépouille de l’ancien président, décédé jeudi à l’âge de 86 ans, une cérémonie familiale privée s’est tenue aux Invalides en début de matinée, suivie par des honneurs funèbres militaires rendus par Emmanuel Macron.

Enveloppé du drapeau tricolore, le cercueil de Jacques Chirac, porté par la garde républicaine, a ensuite quitté la cour au son de la marche funèbre de Chopin pour rejoindre l’église Saint-Sulpice pour un service solennel auquel ont assisté 2.000 invités.

« Il y avait chez notre ancien président, cet homme chaleureux, un véritable amour des gens, aussi à l’aise dans les salons de l’Elysée qu’au salon de l’agriculture », a déclaré l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, dans son homélie. « Beaucoup en le rencontrant se sentaient considérés. (…) Adieu et merci M. Chirac », a-t-il ajouté devant un parterre de 800 personnalités étrangères.

Parmi ces dernières, les présidents Vladimir Poutine (Russie) et Denis Sassou-Nguesso (Congo), le Premier ministre Saad Hariri (Liban) – qui n’a pas caché son émotion – le prince Edward, fils de la reine Elisabeth d’Angleterre, ou encore le roi de Jordanie. L’ancien président américain Bill Clinton avait également fait le déplacement pour cet hommage qui a été suivi d’un déjeuner à l’Elysée.

« C’était mon ami (….) notre relation était très personnelle », a déclaré l’ancien locataire de la Maison blanche (1993-2001) à la presse, insistant sur le rôle joué notamment par Jacques Chirac dans l’intégration de la Russie au G7 et dans la création de l’organisation Unitaid qui vise à réduire le prix des médicaments pour des maladies comme le sida ou la tuberculose. « Il va beaucoup me manquer. »

Côté classe politique française, les anciens présidents François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing ont assisté au premier rang à la cérémonie à Saint-Sulpice. La présidente du Rassemblement national (RN, extrême-droite), Marine Le Pen, avait annoncé dimanche qu’elle renonçait à s’y rendre après les réserves exprimées par la famille de l’ancien président.

« MEILLEUR PRÉSIDENT » AVEC DE GAULLE

Dans l’après-midi, Jacques Chirac, qui fut locataire de l’Elysée pendant douze ans (1995-2007), deux fois Premier ministre et trois fois maire de Paris, a été inhumé dans la plus stricte intimité au cimetière du Montparnasse aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016.

Une minute de silence a été observée à 15h00 dans toutes les administrations et écoles de France où les drapeaux ont été mis en berne. En fin de matinée, le bourdon de la cathédrale Notre-Dame de Paris, fermée depuis l’incendie d’avril, a sonné en mémoire de l’ancien président auquel un dernier hommage sera rendu les 5 et 6 octobre en Corrèze, son fief électoral.

Hussard du gaullisme à la personnalité et aux convictions complexes, Jacques Chirac reste, en France comme à l’international, comme celui qui s’opposa en 2003 à la guerre en Irak voulue par les Etats-Unis.

Au cours de ses deux mandats à l’Elysée, il reconnut entre autres la responsabilité de la France dans la déportation des juifs, refusa tout compromis avec l’extrême-droite et prononça sa célèbre phrase – reprise depuis comme un slogan par de nombreux militants du climat – « notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».

Ses détracteurs pointent eux la victoire du « non » au référendum du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne et sa condamnation à deux ans de prison avec sursis dans deux affaires d’emplois fictifs de la mairie de Paris.

Malgré cette condamnation en justice, il avait conservé après son départ de l’Elysée une forte popularité auprès des Français, comme en témoigne un sondage Ifop publié dans le JDD dans lequel il est considéré par 30% des Français comme le meilleur président de la Ve République, à égalité avec le général de Gaulle.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.