
France: Fortes pluies à Paris, des stations de métros inondées
PARIS (Reuters) - De fortes pluies se sont abattues sur Paris mardi en fin de journée, provoquant des inondations dans certaines stations de métro. Sut…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
PARIS (Reuters) – Jean-Paul Delevoye a consenti une ouverture mardi sur la « clause du grand-père », scénario d’apaisement avancé par l’exécutif pour la réforme des retraites, en estimant que cette option s’offrait à Emmanuel Macron et Edouard Philippe pour faciliter la transition vers le régime unique de « certaines professions ».
Le haut-commissaire aux retraites a irrité la semaine dernière l’Elysée et Matignon en excluant catégoriquement de réserver le futur régime universel de retraite par points aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail à compter de 2025 (« clause du grand-père »).
Le projet de réforme en l’état, censé être voté au Parlement en 2020, prévoit que le nouveau système, qui supprime les 42 régimes existants dont les régimes spéciaux, entre en vigueur à partir de la génération née en 1963, âgée de 62 ans en 2025.
Face à un climat social tendu et dans la perspective d’une grève interprofessionnelle massive le 5 décembre, Emmanuel Macron avait laissé entendre le 28 octobre sur RTL que des aménagements étaient possibles.
« Il m’apparaît important aujourd’hui d’avoir offert dans mon rapport au président de la République et au Premier ministre toutes les options : est-ce qu’on part à la génération 63, est-ce qu’on recule et on se donne du temps? », a dit mardi Jean-Paul Delevoye sur BFM TV, modulant son discours sur le sujet.
« C’est à la volonté du président de la République et du Premier ministre de dire ‘Donnons-nous le temps de faire la transition car si l’on est tous d’accord sur le principe universel, la transition, la durée de transition, le mode de transition est un élément essentiel' », a-t-il poursuivi.
« Et gardons cette capacité de pouvoir n’offrir cette rentrée qu’aux entrants », a-t-il ajouté.
Le haut-commissaire est donc prêt à cette concession à une condition : que la « clause du grand-père » ne soit pas généralisée.
« Ce que j’ai dit, c’est que sa généralisation fragilise tout le projet », a-t-il expliqué. Mais « son opportunité, sa capacité d’être mise en oeuvre pour certains cas, certaines professions, certaines situations, est importante », a-t-il reconnu.
Jean-Paul Delevoye a notamment évoqué les agriculteurs et les enseignants pour lesquels il souhaite « un chemin de convergence » vers le régime unique « le plus acceptable socialement (…) pour offrir sur la diversité des régimes de départ une diversité de chemins pour aller vers le même point. »
« Donc le Premier ministre et le président de la République ont tous les choix possibles et lorsque la décision s’appliquera, cette décision s’appliquera à tous », a déclaré le haut-commissaire. « Toutes les options sont sur la table. »
(Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.
Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique ici.
Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :
J’aime L’info 226 rue Saint-Denis 75002 Paris IBAN : FR1240031000010000388072S04 BIC : CDCGFRPPXXX
Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :
Le Journal Chrétien - J’aime l’info 10-14 rue Jean Perrin 17000 La Rochelle, France
Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.
Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.
_________________________________________________
Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tags: chrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante