Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Kyiv dit résister jusqu’ici à l’offensive russe dans le Donetsk

Je soutiens le Journal Chrétien

par Simon Lewis et Pavel Polityuk

KYIV/SLOVIANSK, Ukraine (Reuters) – Les forces ukrainiennes sont parvenues jusqu’ici à résister à une offensive majeure de l’armée russe dans le nord de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, mais des villes comme Sloviansk ou Kramatorsk sont soumises à d’intenses bombardements, ont dit mercredi des responsables ukrainiens.

Trois jours après la perte de Lyssytchansk, son dernier bastion dans la région de Louhansk, l’armée ukrainienne tente de renforcer ses lignes de défense plus au sud, où les villes de Sloviansk et Kramatorsk essuient les tirs de barrage russes.

Les régions administratives (« oblast ») de Donetsk et Louhansk composent le Donbass, le grand bassin industriel de l’est de l’Ukraine devenu le plus important champ de bataille d’Europe depuis des décennies.

Des combats intenses se déroulent en bordure de l’oblast de Louhansk, a dit son gouverneur, Serhiy Gaïdaï, à la télévision ukrainienne. Selon lui, l’armée régulière et les réservistes russes y ont été déployés avec l’objectif de franchir la rivière Donets.

« Nous contenons l’ennemi à la limite des régions de Louhansk et Donetsk », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram. « Les occupants subissent des pertes importantes, comme ils l’admettent eux-mêmes », a-t-il ajouté, citant des témoignages de prisonniers de guerre russes et d’habitants ayant parlé à des soldats russes dans les villes de Sievieroronetsk et Lyssytchansk, tombées sous le contrôle de Moscou.

« La région de Louhansk, même aujourd’hui, continue à se battre. Presque tout le territoire a été capturé, mais dans deux enclaves, les combats se poursuivent », a dit Serhiy Gaïdaï.

« AUCUN ENDROIT ÉPARGNÉ »

Le contrôle total du Donbass, où les séparatistes prorusses ont lancé une insurrection armée en 2014 et instauré deux républiques autoproclamées, est l’un des objectifs affichés par Moscou depuis le déclenchement de son offensive en Ukraine le 24 février, qualifiée d' »opération militaire spéciale » par le président Vladimir Poutine.

Selon le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, les villes de Sloviansk et Kramatorsk ont subi de violents bombardements pendant la nuit.

« Il n’y aucun endroit sûr épargné par les bombardements dans la région de Donetsk », a-t-il dit.

Mardi, des frappes russes sur un marché et un quartier résidentiel de Sloviansk ont fait deux morts et sept blessés, selon des responsables locaux.

Le maire de la ville a déclaré qu’au total, 17 habitants de Sloviansk ont été tués depuis le début de l’invasion russe en février. Moscou dit ne pas cibler la population civile.

Lyssytchansk, une ville de 100.000 habitants avant la guerre, est réduite à l’état de ruines.

Dans le sud de l’Ukraine, le port de Mykolaïv a également été la cible d’intenses pilonnages, a déclaré son maire, Oleksandr Senkevytch.

Les forces russes utilisent des lance-roquettes multiples pour bombarder la ville, qui a perdu près de la moitié de sa population, de quelque 500.000 habitants avant la guerre, a-t-il dit.

A Moscou, le Parlement a adopté définitivement deux lois autorisant la réquisition de biens pour les forces armées et de travailleurs pour effectuer des heures supplémentaires.

(Reportage Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet et Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI650UH-BASEIMAGE

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour