France: Une opération de sauvetage prévue pour guider l’orque perdue dans la Seine vers la mer
PARIS (Reuters) – Un plan a été élaboré pour guider une orque à la dérive dans la Seine vers la mer en utilisant des sons de ses congénères, ont déclaré vendredi les autorités de la Seine-Maritime.
A l’issue d’une réunion avec des scientifiques français et internationaux, dont des spécialistes des mammifères marins, la préfecture de la Seine-Maritime a indiqué qu’elle allait surveiller l’orque à distance à l’aide d’un drone tout en diffusant des sons de ses congénères pour tenter de la ramener à la mer.
« Le recours à ces méthodes peu invasives, à plusieurs centaines de mètres de distance, permet d’éviter l’intervention de navires à proximité immédiate de l’animal, qui pourraient aggraver son état de stress et mettre en danger sa survie, comme la sécurité des intervenants », a indiqué la préfecture dans un communiqué publié sur Twitter.
Le cétacé, dont l’état de santé se dégrade en eau douce, s’est éloigné de l’océan au début du mois, et risque de mourir.
L’orque de 4 mètres, identifiée comme étant un mâle, a été repérée pour la première fois à l’embouchure de la Seine le 16 mai entre le port du Havre et la ville de Honfleur en Normandie, avant de remonter des dizaines de kilomètres en amont pour se trouver à hauteur de la ville de Rouen.
(Reportage Mimosa Spencer; version française Camille Raynaud)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
(Reuters) - L'Ukraine tente d'obtenir des garanties concernant l'acheminement des céréales depuis les ports ukrainiens avec la Turquie et les Nations unies, a annoncé lundi…
PARIS (Reuters) - La Première ministre, Elisabeth Borne, ne sollicitera pas mercredi un vote de confiance à l'Assemblée nationale à la suite de sa déclaration…
par Myriam Rivet et Sophie Louet PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a exhorté lundi les membres de la nouvelle équipe d'Elisabeth Borne à des "transformations…
PARIS (Reuters) - Damien Abad, écarté du gouvernement après l'ouverture d'une enquête pour tentative de viol à son encontre, s'est élevé lundi contre des "calomnies…
PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a déclaré lundi, en préambule du conseil des ministres, prendre acte de l'absence de volonté des partis de…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.