Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: RTE reste vigilant sur l’approvisionnement en électricité

RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension français, a annoncé vendredi maintenir son diagnostic de vigilance pour la fin de l’hiver dans un contexte de situation « dégradée » du parc de production, tout en jugeant favorables les prévisions météorologiques à court terme.

Il avait relevé son niveau de vigilance fin décembre, en raison notamment de l’indisponibilité de nombreux réacteurs nucléaires exploités par EDF.

Dans un nouveau point sur les perspectives d’équilibre entre l’offre et la demande, il constate que l’approvisionnement en électricité a jusqu’à présent été assuré sans recours aux moyens exceptionnels malgré la faiblesse de la production du parc éolien et une disponibilité du parc nucléaire « historiquement basse » pour cette période de l’année.

Il estime qu’un épisode météorologique « sévère » est peu probable pour début février a minima et jusqu’à la fin de l’hiver avec un degré d’incertitude plus élevé.

Concernant l’arrêt prolongé de cinq réacteurs nucléaires lié à un problème de corrosion sur des circuits de sécurité, il estime que « ces prolongations ne remettent pas en cause le diagnostic établi par RTE pour la fin d’hiver ».

Toutefois, le contrôle en cours sur ces défauts dans le reste du parc nucléaire « est susceptible d’entraîner des conséquences en matière de sécurité d’approvisionnement électrique au-delà de cet hiver », poursuit RTE.

(Reportage Forrest Crelin, rédigé par Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter