Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: Pressé par le gouvernement, TotalEnergies relève sa remise estivale sur les carburants

Je fais un don

PARIS (Reuters) – TotalEnergies a annoncé jeudi un relèvement de deux centimes, à 12 centimes d’euros par litre de carburant, de la « remise d’été » qu’il appliquera dans sa centaine de stations-service autoroutières en France métropolitaine.

Alors que le gouvernement accentue la pression pour que les entreprises privées prennent une part de l’effort dans la lutte contre l’inflation, CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime, a annoncé de son côté une baisse de ses taux de fret pour les importations destinées aux enseignes de la grande distribution et aux territoires ultra-marins.

Selon TotalEnergies, la remise consentie jeudi « devrait toucher environ 17 millions de personnes » et s’ajoutera à la remise globale de 18 centimes d’euros par litre de carburant financée par l’Etat.

Elle est destinée à « accompagner les départs en vacances en France cet été » et s’appliquera du vendredi 1er juillet jusqu’au 31 août, précise le groupe dans un communiqué.

La remise promise par le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de l’assemblée générale du groupe le 25 mai, devait initialement être de « 10 centimes par litre dans les 123 stations-services TotalEnergies situées sur les autoroutes de France ».

Portée à 12 centimes par litre, cette mesure prendra le relais d’une précédente réduction de 10 centimes par litre de carburant qui a pris fin le 15 mai dernier. Lancée mi-février dans un peu plus d’un millier de stations-service TotalEnergies situées dans des zones rurales, elle avait été étendue le 1er avril à l’ensemble des 2.200 stations-services du réseau.

Cette annonce de TotalEnergies intervient alors que le gouvernement pousse pour que les grandes entreprises qui engrangent des profits supplémentaires dans le contexte inflationniste lié à la guerre en Ukraine, même si elles n’en sont pas responsables, participent à l’effort collectif de protection du pouvoir d’achat des Français.

L’AMPLEUR DE L’EFFORT DU PRIVÉ ÉVALUÉE DANS QUELQUES MOIS

« Nous avons demandé des efforts à un certain nombre de grandes entreprises qui aujourd’hui bénéficient de ce pic inflationniste », a rappelé jeudi lors d’une conférence de presse le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, qui s’est entretenu à ce sujet avec plusieurs dirigeants de grandes entreprises concernées depuis le début de la semaine.

« Le fardeau de l’inflation doit être partagé entre la puissance publique et les entreprises bénéficiaires de la hausse. L’Etat met beaucoup sur la table, je crois qu’on a atteint les limites », a-t-il ajouté.

Selon une source à Bercy, si l’hypothèse d’une taxe sur les bénéfices exceptionnels n’a pas la préférence du gouvernement, cette piste n’a pas été totalement écartée au cas où les entreprises concernées rechigneraient à prendre des mesures supplémentaires.

Si Bruno Le Maire a salué l’annonce de TotalEnergies, en disant préférer « que cet argent aille dans les poches des Français que dans les poches de l’Etat » par un surcroît de recettes fiscales, il a prévenu que « la réalité de la contribution des entreprises » ferait l’objet d’une évaluation a posteriori.

« Nous ferons les comptes à la fin de l’année, nous verrons ce que les grandes entreprises ont mis sur la table pour protéger nos compatriotes contre l’inflation », a-t-il dit.

Le gouvernement, qui tente aussi d’inciter les banques et les assurances à participer à l’effort collectif, a aussi obtenu un geste de la part de CMA CGM, un des plus grands groupes de transport maritime au monde.

Le groupe basé à Marseille et contrôlé par la famille Saadé a annoncé une baisse de ses tarifs de fret de 500 euros par conteneur « pour toutes les importations de ses clients grandes enseignes de distribution en France » ainsi que pour « la totalité des importations vers les Outre-Mer ».

« CMA CGM poursuit son engagement pour soutenir directement les ménages français après le gel des taux de fret et les mesures spécifiques pour les PME », indique le groupe dans un communiqué.

(Reportage Leigh Thomas et Gus Trompiz, version française Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5T08U-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour