
Nouvelle vigilance orange en Corse après des orages qui ont fait 5 morts
PARIS (Reuters) - La Corse se préparait jeudi soir à une nouvelle nuit d'orages violents après ceux qui ont fait cinq morts, une vingtaine de…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Les défaillances d’entreprises se sont maintenues à un niveau exceptionnellement bas en France au premier trimestre mais le mois de mars a marqué une inflexion, avec une explosion des procédures et des liquidations, selon une analyse publiée mercredi par le cabinet d’études Altares.
Au cours des trois premiers mois de l’année, 7.406 défaillances d’entreprise ont été enregistrées, un nombre « exceptionnellement bas » en recul de 32,1% par rapport au premier trimestre 2020, dont seule la toute fin avait été affectée par la crise sanitaire.
« Le mois de mars pourrait cependant constituer un point de bascule », souligne Thierry Millon, directeur des études Altares.
La deuxième quinzaine de mars a été marquée par une explosion de 155% des défaillances par rapport à la même période de 2020, lors de laquelle le début du premier confinement s’était accompagné d’un gel des procédures du fait de la fermeture des tribunaux.
« C’est aussi en mars qu’émergent des chiffres concrets sur la détresse de centaines d’entreprises qui se trouvent en cessation de paiement, en dépit des dispositifs de soutien publics », observe Thierry Millon.
Le mois dernier, 79% des jugements se sont soldés par une liquidation directe de l’entreprise concernée, « un niveau jamais atteint depuis 20 ans », souligne-t-il.
Pour Thierry Millon, « la stratégie de soutien à l’économie réelle déployée par l’Etat s’est avérée efficace », permettant à environ 20.000 entreprises mises sous perfusion d’échapper à la défaillance en 2020.
Mais nombre d’entreprises risquent d’avoir des difficultés à surmonter le cap de l’allègement puis de l’extinction inéluctables de ces aides.
La Banque de France a estimé en début d’année que 4,5% à 6% des prêts garantis par l’Etat (PGE) auraient du mal à être remboursés.
Par ailleurs, Altares rappelle que les quelques 63.000 entreprises françaises dites « zombies » – déjà fragiles avant la survenue de la pandémie de COVID-19 – devraient également avoir du mal à survivre sans soutien de l’Etat.
(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.
Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique ici.
Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :
J’aime L’info 226 rue Saint-Denis 75002 Paris IBAN : FR1240031000010000388072S04 BIC : CDCGFRPPXXX
Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :
Le Journal Chrétien - J’aime l’info 10-14 rue Jean Perrin 17000 La Rochelle, France
Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.
Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.
_________________________________________________
Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tags: chrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante