Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France : la manifestation parisienne émaillée d’incidents lors de la fête du travail

Les organisations syndicales (FO, CGT, FSU, Solidaires) ont célébré ce samedi, en France, la Journée internationale des travailleurs. Les manifestations ont eu lieu presque partout dans le pays et ont été émaillées d’incidents à Paris.

Selon le ministère français de l’intérieur, le défilé du 1 mai a mobilisé plus de 106.000 manifestants dans toute la France, dont 17.000 à Paris, où le cortège s’est élancé en début d’après-midi à Place de la République en direction de Place de la Nation.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Les syndicalistes ont ainsi manifesté pour l’emploi, les salaires et la protection sociale. « Beaucoup ont subi des pertes de salaires, en chômage partiel, en raison de la crise », a rappelé le secrétaire général de FO, Yves Veyrier.

Le syndicaliste a appelé l’Etat à la vigilance afin d’empêcher les entreprises qui ont bénéficié de l’aide publique dans le cadre de la crise sanitaire de licencier. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a également pointé du doigt les restructurations et a dénoncé la réforme de l’assurance chômage, « moins favorable aux travailleurs précaires », selon lui.

Parmi les manifestants figurent d’autres mouvements de contestation sociale comme les « gilets jaunes », mais aussi des leaders politiques de gauche qui sont venus soutenir les syndicats.

Le défilé parisien qui a débuté dans une ambiance festive a vite été émaillé par des incidents. Des échauffourées ont éclaté pendant et après la manifestation entre les forces de l’ordre et des éléments perturbateurs qui ont infiltré le cortège.

Ces jeunes manifestants encagoulés ont enflammé des poubelles et dégradé l’immobilier urbain en réponse aux jets de grenades lacrymogènes. 3 policiers ont été blessés selon le ministère de l’Intérieur, et 46 manifestants ont été arrêtés en marge du défilé, a annoncé la préfecture de police sur son compte Twitter.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS