Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Débat et vote jeudi au Parlement sur la situation sanitaire, selon Matignon

Le Parlement français sera appelé à se prononcer jeudi « sur l’évolution de la situation sanitaire et les mesures nécessaires pour y répondre », a-t-on appris mercredi auprès de Matignon.

Une déclaration du Premier ministre, Jean Castex, suivie d’un débat et d’un vote, aura lieu le matin à l’Assemblée nationale puis au Sénat l’après-midi.

Dans un contexte de recrudescence de l’épidémie de COVID-19, le président Emmanuel Macron doit s’adresser au pays ce mercredi soir à 20h00.

Parmi les questions en suspens figurent la fermeture des écoles, où les cas se multiplient, celle de la saturation des services de réanimation, notamment en Ile-de-France, et celle de l’organisation des élections régionales et départementales, qui ont été reportées de mars à juin.

Une majorité de partis politiques dont La République en marche, les Républicains et le Rassemblement national, souhaitent l’organisation de ces scrutins les 13 et 20 juin malgré la situation sanitaire, au nom du respect de la démocratie.

Le Premier ministre vient de recevoir un rapport du Conseil scientifique à ce sujet.

Jean Castex va maintenant « solliciter l’avis, le retour des organisations politiques, des associations d’élus, et le gouvernement annoncera ensuite une décision sur la question des élections locales », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

« Nous avançons étape par étape », a-t-il ajouté lors du compte-rendu du conseil des ministres.

L’épidémie, maintenant alimentée par un variant plus contagieux, a fait plus de 95.000 morts en France.

Pour sortir de cette crise, le gouvernement mise sur une accélération de la campagne de vaccination, avec un objectif de 30 millions de personnes vaccinées d’ici mi-juin.

(Elizabeth Pineau, édité par Myriam Rivet)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS