Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Féminicides : Nicole Belloubet admet des failles de la justice

Je soutiens le Journal Chrétien

PARIS (Reuters) – La ministre de la Justice Nicole Belloubet fait son mea culpa dans les colonnes du Journal du Dimanche en déplorant des dysfonctionnements dans le traitement pénal des violences domestiques contre les femmes et des féminicides.

« Très clairement, ça ne va pas », déclare la garde des Sceaux, qui s’appuie sur la publication ce dimanche d’un rapport de l’Inspection générale de la Justice (IGJ) sur les homicides conjugaux qu’elle avait commandé en juin dernier.

« La chaîne pénale n’est pas satisfaisante », poursuit Nicole Belloubet. « Ce rapport, comme je l’avais demandé, met le doigt sur les difficultés et les dysfonctionnements. »

Plus de 130 femmes ont été tuées en France depuis le début de l’année par leurs compagnons ou ex-compagnons.

Le rapport s’appuie sur l’exploitation de 88 dossiers criminels ayant donné lieu à un procès aux assises. Il relève notamment que près des deux tiers des victimes avaient subi des violences antérieurement à l’homicide.

« Dans 35% des cas, les forces de l’ordre et la justice n’avaient été saisies d’aucune plainte avant le féminicide. Mais dans 65% des cas, elles l’étaient », souligne Nicole Belloubet.

Face à ces manquements, la ministre préconise la mise en place de « protocoles de réponse qui ne laissent place à aucune faille, nulle part ».

« Pour qu’il n’y ait pas de sentiment d’impunité, il doit toujours y avoir une réponse pénale, même si elle n’est pas toujours de même niveau bien sûr », poursuit-elle.

Nicole Belloubet estime que « le parquet devrait être systématiquement informé des mains courantes » signalant des violences conjugales. Elle se dit également favorable à la levée du secret médical, « notamment pour résoudre les situations dans lesquelles la victime ne peut pas saisir la justice ».

(Jean-Stéphane Brosse)

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

féminicide

Nicole Belloubet

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour