Espagne: Éolien et solaire ont représenté 40% de la production électrique en avril, un record
MADRID (Reuters) – L’éolien et le solaire ont représenté 40% de la production d’électricité en Espagne en avril, un record qui s’explique notamment par un printemps venteux et une augmentation des capacités installées pour les énergies renouvelables, selon un rapport du groupe de réflexion Ember Climate publié mardi.
Les parcs éoliens ont fourni 26,2% de l’électricité du pays le mois dernier, les centrales photovoltaïques 14,1%, précise Ember Climate, citant des données compilées par le gestionnaire du réseau espagnol, Red Electrica.
La production d’énergie verte a bénéficié de vents forts au cours du mois et d’une augmentation des capacités installées. La capacité de production de l’éolien a augmenté de 3,7% par rapport à l’année dernière, tandis que celle du photovoltaïque a connu une forte hausse de 26%.
Les centrales nucléaires et les centrales au gaz ont représenté respectivement 21,6% et 20,3% du volume d’électricité produite en Espagne au cours du mois, selon Ember Climate.
Le précédent record sur la part des énergies solaire et éolienne dans le mix électrique du pays était de 38% en mai 2021.
Avec ses plaines ensoleillées, ses rivières à fort débit et ses collines venteuses, l’Espagne compte produire 67% de son électricité à partir des énergies renouvelables d’ici à 2026.
Le plan de relance économique adopté par le gouvernement espagnol après la pandémie de COVID-19 alloue quelque 6,9 milliards d’euros aux énergies renouvelables, à l’hydrogène vert et au stockage d’énergie d’ici à 2023, et vise à attirer 9,45 milliards d’euros d’investissements privés.
(Reportage Inti Landauro, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
PARIS (Reuters) - La France a enregistré vendredi plus 125.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus, ce qui a fait augmenter la moyenne quotidienne des…
PARIS (Reuters) - Une grève dans le secteur aéroportuaire français a entraîné vendredi l'annulation de 10% des vols à l'aéroport Paris-Roissy-Charles de Gaulle (CDG) et…
PARIS (Reuters) - La France et l'Australie se sont engagées jeudi à relancer leurs relations à l'issue d'un entretien entre le président Emmanuel Macron et…
PARIS (Reuters) - La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) annonce avoir demandé aux compagnies aériennes opérant à l'aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle de supprimer…
SERHIIVKA, Ukraine (Reuters) -Des missiles tirés par l'armée russe ont atteint vendredi un bâtiment résidentiel et un complexe hôtelier dans la région portuaire d'Odessa, faisant…
PARIS (Reuters) - Le parquet national antiterroriste français (PNAT) a ouvert une enquête pour complicité de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre contre…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.