
Les derniers soldats français de Barkhane quittent le Mali
PARIS (Reuters) - La France a annoncé avoir achevé lundi le retrait de ses troupes du Mali avec le départ du pays des derniers soldats…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a inauguré lundi à Paris un monument aux morts pour la France en opérations extérieures, saluant le sacrifice d’une nouvelle « cohorte héroïque » de l’Histoire nationale.
Après la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918 lundi matin à l’Arc de Triomphe, le chef de l’Etat s’est incliné devant ce premier monument national pour les morts en « Opex », notamment Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés en mai dernier lors de la libération de quatre otages au Burkina Faso.
Le 11-Novembre marque également l’hommage à tous les « Morts pour la France », civils ou militaires, depuis une loi de février 2012. Le projet d’un monument pour les morts pour la France en Opex était né en 2011, avec l’ambition d’honorer la « quatrième génération du feu ».
Le monument, six militaires portant un cercueil invisible, est situé dans le parc André-Citroën, dans le XVe arrondissement de Paris. Autour un mur sur lequel 549 noms sont inscrits.
L’identité des agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, ex-SDECE) ne sont pas inscrits, selon la règle en vigueur. Il est écrit à leur intention : « A la mémoire des militaires des services spécialisés de renseignement morts pour la France en opérations extérieures ».
« Je sais les conséquences opérationnelles, humaines, familiales, des décisions d’intervention et des ordres d’engagement que je suis amené à prendre pour le bien de la Nation », a déclaré Emmanuel Macron en présence notamment des proches de plusieurs soldats morts au combat.
« Le chef de l’Etat vit avec cette part de tragique que renferme en puissance chacune de ses décisions », a-t-il souligné lors d’une allocution.
« Mais il le faut, a-t-il poursuivi, pour la défense de nos concitoyens, pour la protection de nos intérêts, pour la stabilité du monde, et parce qu’il le faut, nous continuerons, aujourd’hui comme hier, demain encore, toujours, à défendre nos valeurs et à combattre nos ennemis. »
« Vous avez été, et à quel prix, fidèles aux exigences exorbitantes de l’Etat militaire », a dit le chef de l’Etat. « Du Tchad au Mali, du Liban à l’Irak, des Balkans à la Syrie, et au Burkina Faso, vous avez fait honneur à la France. »
(Sophie Louet)
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.
Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique ici.
Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :
J’aime L’info 226 rue Saint-Denis 75002 Paris IBAN : FR1240031000010000388072S04 BIC : CDCGFRPPXXX
Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :
Le Journal Chrétien - J’aime l’info 10-14 rue Jean Perrin 17000 La Rochelle, France
Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.
Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.
_________________________________________________
Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tags: chrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante