Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Deutsche Telekom se renforce dans T-Mobile US, vend sa division néerlandaise

BERLIN (Reuters) – Deutsche Telekom a annoncé mardi la conclusion d’un accord d’échange d’actions avec le groupe japonais Softbank, qui lui permet d’augmenter sa participation dans sa filiale américaine T-Mobile, et la cession de sa division néerlandaise dans le cadre d’un plan de restructuration qui renforce l’orientation transatlantique du groupe allemand.

Deutsche Telekom va augmenter sa participation de 5,3% dans T-Mobile pour la porter à 48,4%, une opération de plus de sept milliards de dollars (5,89 milliards d’euros), a précisé le président du directoire du groupe, Tim Höttges.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Ce dernier se rapproche ainsi de son objectif d’obtenir le contrôle majoritaire de l’opérateur de télécommunications américain.

En contrepartie, Softbank, qui a vendu sa filiale américaine de téléphonie mobile Sprint à T-Mobile dans le cadre d’une opération conclue début 2020, recevra une participation de 4,5% dans Deutsche Telekom pour devenir son deuxième actionnaire après l’État allemand.

SoftBank a accepté de ne pas vendre ses actions avant la fin de 2024, a déclaré Tim Höttges.

Dans une opération distincte, Deutsche Telekom a vendu sa division T-Mobile Netherlands à un consortium composé des sociétés de capital-investissement Apax et Warburg Pincus pour 5,1 milliards d’euros.

Le suédois Tele2, qui détenait encore une participation de 25% dans T-Mobile Netherlands après en avoir cédé le contrôle à Deutsche Telekom en 2018, a également cédé ses parts.

Deutsche Telekom investira une partie du produit de la cession, soit 3,8 milliards d’euros, pour augmenter sa participation dans T-Mobile US.

Lors d’un point de presse, Tim Höttges a déclaré que le groupe allemand, qui détient une participation de 12% dans le premier opérateur télécoms de Grande-Bretagne BT, étudiait ses options stratégiques et prévoyait de faire une annonce au cours des 12 prochains mois.

« Nous avons beaucoup d’options pour l’activité BT. Il est trop tôt pour prendre une décision. Nous examinons toutes les options », a déclaré le directoire du groupe.

BT est au centre des spéculations depuis qu’Altice, société spécialisée dans le câble et les télécoms, a pris une participation de 12,1% dans le groupe britannique via Altice UK, mais a déclaré ne pas avoir l’intention de lancer une offre de rachat.

A la Bourse de Francfort, l’action Deutsche Telekom gagnait 1% vers 08h10 GMT. A Tokyo, le titre Softbank a bondi de près de 10%.

(Reportage Douglas Busvine et Tim Kelly; version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8609Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS