Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Demande record de brevets en Europe en 2022, avec le numérique et l’énergie propre

(Reuters) – Les demandes de brevets déposées en Europe ont atteint un nombre record en 2022 malgré les incertitudes pesant sur l’économie mondiale, notamment grâce au numérique et aux technologies d’énergie propre, a dit mardi l’Office européen des brevets (OEB).

L’organisation a enregistré 193.460 demandes de brevets l’an dernier, soit une hausse de 2,5% sur un an. La croissance du nombre de demandes avait repris en 2021 après un recul lié à la pandémie de COVID-19 en 2020.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Cette accélération, tirée par la Chine (+15,1% par rapport à 2021) et les États-Unis (+2,9%), a été particulièrement forte dans les domaines des technologies numériques et des technologies d’énergie propre, alors que la quatrième révolution industrielle et les défis de la transition énergétique s’installent et s’étendent à de nombreux domaines, a dit l’OEB.

« Nous observons une croissance solide et continue des demandes de brevets liées aux technologies propres et aux autres moyens qui créent, transfèrent et stockent l’électricité », a déclaré dans un communiqué le président de l’organisation, António Campinos.

Selon l’OEB, le domaine qui regroupe les inventions liées à l’énergie propre, est celui dont la croissance a été la plus rapide (+18,2% sur un an).

« Le gros d’innovation se fait au niveau de la demande, de l’efficience énergétique », a dit à Reuters Yann Ménière, chef économiste de l’OEB.

Il a également souligné la contribution de l’Europe à l’émergence de l’hydrogène, citant une étude conjointe de l’OEB et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié en janvier, qui montre que les brevets mondiaux sur l’hydrogène au cours de la période 2011-2020 ont été portés par le Japon (28%) et l’UE (24%), contre 20% pour les États-Unis.

« C’est dans ce contexte-là que s’inscrivent les inquiétudes actuelles sur l’Inflation Réduction Act », la loi américaine sur la réduction de l’inflation, a expliqué Yann Ménière.

« Des technologies ont été développées, beaucoup en Europe (…) et ensuite où est-ce qu’elles vont être industrialisées? La question est ouverte parce qu’on arrive au moment de leur industrialisation », dit Yann Ménière.

En 2022, les cinq premiers pays d’origine des demandes globales de brevets auprès de l’OEB étaient les États-Unis, avec un quart du total, l’Allemagne, le Japon, la Chine et la France.

Cette dernière, deuxième demandeur européen après l’Allemagne, représentait 5,6% des demandes auprès de l’OEB en 2022, avec l’équipementier automobile Valeo, le groupe d’aéronautique Safran et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

(Reportage Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2R06A-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS