Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus: Macron présentera dans la presse régionale la stratégie de sortie de crise

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron présentera dans une interview à paraître vendredi dans la presse quotidienne régionale les modalités de la levée progressive des restrictions mises en place pour contenir la troisième vague de l’épidémie de COVID-19, rapportent jeudi plusieurs titres régionaux.

Cette interview devrait être disponible dès ce jeudi soir sur les sites de ces quotidiens, a-t-on appris auprès d’une source au sein d’un groupe de presse régionale.

L’Elysée n’a pas confirmé dans l’immédiat ce choix d’un entretien avec les journaux régionaux, qui trancherait avec le format de la traditionnelle allocution télévisée utilisé jusqu’ici depuis le début de la crise.

Mercredi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le président dévoilerait vendredi les modalités de la levée « progressive et phasée » des restrictions mises en place début avril.

Le chef du gouvernement a évoqué un niveau de circulation du virus « élevé » mais avec « une vraie tendance à la baisse ».

Le Journal du Dimanche rapporte par ailleurs jeudi sur son site internet qu’Emmanuel Macron assistera à un concert du groupe Indochine à Paris, destiné à vérifier les conditions d’une éventuelle réouverture des salles de spectacle. Ce concert, prévu le 29 mai à l’AccorHotels Arena, doit servir de symbole du retour « des jours heureux » promis en 2020 par le chef de l’Etat, écrit l’hebdomadaire.

Un concert du même type a été organisé le 27 mars à Barcelone avec 5.000 spectateurs ayant au préalable subi un test de dépistage du coronavirus. Un mois plus tard, les organisateurs ont annoncé qu’il n’avait pas entraîné de hausse des contaminations.

Le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, inquiet d’une éventuelle accélération des contaminations, invite le gouvernement à se montrer « très prudent » sur ses mesures de sortie de confinement.

« La situation reste sensible et la très légère décrue à laquelle on assiste peut très bien se traduire à nouveau par une remontée dans quelques mois ou dans quelques temps », a-t-il dit à Reuters, en rappelant que les tensions qui pèsent sur l’hôpital ont un impact sur les soignants mais aussi les patients touchés par d’autres pathologies que le COVID-19.

« L’hôpital fait face à l’épidémie au prix de gros efforts qui sont demandés aux hospitaliers et aux autres patients qu’on ne peut pas prendre en charge et qui, pourtant, le mériteraient », a-t-il ajouté en exhortant le gouvernement à insister auprès du grand public sur ce sujet.

(Elizabeth Pineau et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3S0C8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS