Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Céréales: Paris salue le départ d’un premier navire d’Odessa

PARIS (Reuters) – La France salue le départ d’un premier navire du port ukrainien d’Odessa, annonce mardi un communiqué du Quai d’Orsay dans lequel Paris appelle les parties à continuer l’exportation sécurisée des céréales ukrainiennes en mer Noire de façon à réduire l’insécurité alimentaire mondiale.

« La France condamne (…) la poursuite des frappes indiscriminées menées par la Russie, y compris sur le port d’Odessa, qui contribuent à fragiliser la mise en oeuvre de cet accord », dit encore le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Alors que la Russie utilise la famine comme une arme de guerre ainsi que l’a rappelé le Président de la République lors de son déplacement en Afrique, la France reste mobilisée, avec ses partenaires, pour réduire les risques d’insécurité alimentaire pesant sur les populations les plus vulnérables à travers le monde. »

Un navire chargé de céréales ukrainiennes destinées à l’export a quitté lundi matin le port d’Odessa, ont annoncé les autorités de Kyiv – une première depuis que l’agression russe en Ukraine a entraîné l’arrêt de l’activité des ports ukrainiens sur la mer Noire il y a plus de cinq mois.

Cette opération s’effectue dans le cadre de l’accord sur les couloirs maritimes sécurisés pour les exportations de céréales et d’engrais signé le 22 juillet dernier à Istanbul par la Russie et l’Ukraine sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, qui contrôle les détroits de la mer Noire.

Depuis le début de son offensive contre l’Ukraine le 24 février dernier, la Russie s’est emparée d’une grande partie de la côte ukrainienne et a soumis les ports de la mer Noire et de la mer d’Azov à un blocus.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine, respectivement troisième et quatrième exportateurs mondiaux de céréales, a donc accentué la hausse des prix des denrées alimentaires et mis en péril les approvisionnements alimentaires mondiaux, l’Onu mettant en garde contre le risque de famine dans plusieurs pays.

Au-delà des cargaisons immobilisées dans les ports depuis plusieurs mois, des stocks de céréales ukrainiennes sont également bloqués dans des silos en raison du conflit.

La Russie a rejeté toute responsabilité dans la crise alimentaire mondiale, dénonçant les sanctions occidentales qui freinent considérablement les exportations russes de céréales et d’engrais et accusant l’armée ukrainienne d’avoir placé des mines flottantes au large de ses ports.

(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI700VW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

VIE CHRÉTIENNE

POÈMES CHRÉTIENS
POÈMES CHRÉTIENS
Pourquoi m’as-tu abandonné?

LES ARTICLES LES PLUS LUS