Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Carrefour accroît ses rachats d’actions après la hausse de ses résultats au premier semestre

par Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) – Carrefour a annoncé mercredi un programme de rachat d’actions complémentaire de 200 millions d’euros et a déclaré viser désormais une génération de free cash flow « nettement » supérieure à un milliard d’euros en 2021.

Le premier distributeur européen, qui a réduit de 430 millions d’euros supplémentaires ses coûts au premier semestre 2021, a maintenu tous ses autres objectifs opérationnels et financiers dans le cadre de son plan stratégique Carrefour 2022.

Carrefour, qui a renoncé à un rapprochement avec le groupe canadien Couche-Tard en début d’année, a enregistré une hausse de 11,2% à changes constants de son résultat opérationnel courant (ROC) à 740 millions d’euros.

Cette performance reflète les réductions de coûts et l’accélération de son activité en France au deuxième trimestre, ce qui a compensé le ralentissement de ses ventes au Brésil, où la nouvelle flambée du COVID-19 pèse sur le commerce.

Carrefour a également indiqué être entré en négociations exclusives en vue d’une prise de participation minoritaire dans la start-up Cajoo, spécialiste français de la livraison de courses du quotidien en moins de 15 minutes.

« Alors que le contexte sanitaire et macro-économique reste incertain, le groupe avance avec une grande sérénité vers l’atteinte de ses objectifs, à la fois pour l’exercice 2021, qui constituera une nouvelle année record en termes de génération de cash, et pour le moyen terme », a déclaré le PDG, Alexandre Bompard dans un communiqué.

Carrefour est à mi-parcours de son plan quinquennal lancé en janvier 2018 pour réduire les coûts et renforcer ses investissements dans le commerce électronique afin de mieux résister à la concurrence des géants de la vente sur internet comme Amazon.

Comme tous les groupes de distribution dans le monde, Carrefour a bénéficié de la pandémie et des mesures de confinements qui ont contraint une partie de la population à manger à domicile.

Sur son marché principal, la France, les ventes des hypermarchés ont progressé de 4,3% en données comparables, confirmant leur bonne dynamique récente.

Le programme de rachat d’actions de 200 millions d’euros annoncé mercredi pour 2021 vient s’ajouter à celui de 500 millions qui s’achève en juillet.

(Reportage Dominique Vidalon, version française Jean-Michel Bélot, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6R1D5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS