Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Bosnie: Un candidat modéré en passe de remporter un siège à la présidence

par Daria Sito-Sucic

SARAJEVO (Reuters) – Le candidat modéré Denis Becirovic est en passe de remporter le poste réservé à la communauté des musulmans de Bosnie au sein de la présidence collégiale, montrent lundi les résultats préliminaires basés sur un dépouillement partiel des bulletins de vote.

Denis Becirovic, candidat du Parti social-démocrate (SDP), anti-nationaliste, soutenu par 11 mouvements d’opposition issus de la société civile, est crédité de 55,78% des suffrages, devançant le chef de file du Parti de l’action démocratique (SDA), Bakir Izetbegovic. Ce dernier, qui selon la commission électorale aurait remporté 39,31% des voix, a reconnu sa défaite.

Les électeurs de Bosnie-Herzégovine étaient appelés aux urnes dimanche pour élire la nouvelle présidence collégiale du pays, leurs députés et les membres des assemblées régionales et locales, un scrutin dominé par l’affrontement entre partis nationalistes et réformistes.

Près de 3,4 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales dans un pays qui traverse sa pire crise politique depuis la fin de la guerre civile.

La campagne électorale a été marquée par de nombreux discours au ton nationaliste et agressif de partis toujours marqués par les divisions ethniques du pays, reléguant au second plan les enjeux liés à la crise économique.

L’absence de sondages d’opinion fiables rendait tout pronostic périlleux, mais bon nombre d’analystes estimaient que les partis nationalistes continueraient de dominer la scène politique à l’issue du scrutin et que le principal changement pourrait venir du camp des musulmans de Bosnie, le plus important et le plus diversifié d’un point de vue politique.

Au sein du camp croate, plusieurs partis ont averti qu’ils pourraient bloquer la formation d’un gouvernement si le modéré Zeljko Komsic venait à remporter le siège réservé à la communauté croate dans la présidence collégiale, affirmant qu’il ne pourrait être élu qu’avec des voix de Bosniaques et qu’il ne serait donc pas légitime pour représenter les Croates.

(Rédaction de Paris)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9209F-BASEIMAGE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don