Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Aurore Bergé veut inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution

Je soutiens le Journal Chrétien

Le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale déposera une proposition de loi constitutionnelle visant à sanctuariser le droit à l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), a annoncé samedi sur France Inter sa cheffe de file à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé.

Cette annonce intervient au lendemain de la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de révoquer la jurisprudence qui avait ouvert la voie à la légalisation de l’IVG sur l’ensemble du territoire américain.

« C’est une décision catastrophique pour les femmes dans le monde », a déclaré la députée des Yvelines.

« Cela appelle aussi à ce que nous en France, nous prenions des dispositions, qu’on ne puisse pas avoir demain des revirements. C’est la raison pour laquelle, dès aujourd’hui, avec mon groupe, nous allons déposer une proposition de loi constitutionnelle pour inscrire le respect de l’IVG dans notre Constitution », a-t-elle ajouté.

« Rien n’est impossible et les droits des femmes sont toujours des droits fragiles et qui sont régulièrement remis en cause. Je vois dans les nouveaux députés qui sont installés depuis cette semaine, notamment du Rassemblement national, des députés qui sont des opposants farouches à l’accès des femmes à l’IVG et je pense qu’il ne faut prendre aucun risque en la matière. »

S’exprimant sur Twitter, la Première ministre Elizabeth Borne a dit soutenir cette initiative et a appelé au rassemblement sur le sujet.

« Pour toutes les femmes, pour les droits de l’Homme, nous devons graver cet acquis dans le marbre », a-t-elle écrit.

« Le Parlement doit pouvoir se retrouver très largement autour de ce texte. »

Interrogé sur le sujet sur franceinfo, le député RN de l’Oise Philippe Ballard a répondu que sa formation politique n’avait aucunement l’intention de revenir sur le droit à l’IVG.

« La loi Veil, on y touche pas », a déclaré Philippe Ballard, tout en concédant que le Rassemblement national avait voté contre l’allongement du délai d’IVG de 12 à 14 semaines.

Votée en 1975, la « loi Veil » a eu pour effet de dépénaliser l’avortement en France avant la fin d’un délai de dix semaines, ultérieurement porté à 12 puis 14 semaines en mars dernier.

(Nicolas Delame)

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour