Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Afghanistan: Les taliban célèbrent un an de pouvoir sur fond de pauvreté croissante

KABOUL (Reuters) – Les taliban ont marqué lundi leur première année au pouvoir en Afghanistan par de petites célébrations, alors que le pays est confronté à une pauvreté croissante, à la sécheresse, à la malnutrition et l’exclusion des femmes du développement du pays.

Des coups de feu ont résonné à Kaboul où des combattants se sont rassemblés, brandissant le drapeau noir et blanc des taliban pour marquer l’année écoulée.

« Ce jour est celui de la victoire de la vérité sur le mensonge et celui du salut et de la liberté de la nation afghane », a déclaré le porte-parole des taliban, Zabihoullah Moujahid, dans un communiqué.

Le pays apparaît relativement plus sécurisé qu’à l’époque où les taliban affrontaient ouvertement les forces étrangères dirigées par les États-Unis et leurs alliés afghans, même si une branche locale de l’État islamique a perpétré plusieurs attentats.

Cette sécurité relative ne peut cependant pas masquer l’ampleur du défi que les taliban doivent relever pour mettre l’Afghanistan sur la voie de la croissance et de la stabilité.

L’économie afghane subit d’énormes pressions liées en grande partie à l’isolement du pays, les gouvernements étrangers refusant de reconnaître ses dirigeants.

L’aide au développement, dont dépendait le pays, a été coupée, la communauté internationale exigeant des taliban le respect des droits des Afghans, notamment des filles et des femmes dont l’accès au travail et à l’éducation a été restreint.

Les taliban exigent le retour de 9 milliards de dollars d’avoirs de la banque centrale détenus à l’étranger, mais les pourparlers avec les États-Unis se heurtent à des obstacles. Washington demande notamment le départ du numéro deux de la banque centrale afghane, sous le coup de sanctions.

Les taliban refusent de céder à ces exigences, affirmant qu’ils respectent les droits de tous les Afghans dans le cadre de leur interprétation de la loi islamique.

Jusqu’à un revirement majeur de la position de l’un ou l’autre camp, aucune solution immédiate ne se dessine pour contrer la flambée des prix, la hausse du chômage et la malnutrition qui devrait s’aggraver avec l’arrivée de l’hiver.

« Nous nous dirigeons tous vers l’obscurité et le malheur », a déclaré Amena Arezo, une médecin de la province de Ghazni dans le sud-est du pays. « Le peuple n’a pas d’avenir, surtout les femmes ».

PLUS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION EN SITUATION DE PAUVRETÉ

Environ 25 millions d’Afghans vivent aujourd’hui dans la pauvreté, soit bien plus de la moitié de la population. Les Nations unies estiment par ailleurs que jusqu’à 900.000 emplois pourraient être perdus cette année en raison de la stagnation de l’économie.

Fatima, habitante de la province de Herat, dans l’ouest du pays, a déclaré avoir constaté une amélioration au niveau de la sécurité au cours de l’année écoulée, mais a noté avec consternation que les écoles pour filles sont fermées et un manque de possibilités d’emploi pour les femmes.

Comme de nombreux Afghans, elle a demandé que seul son prénom soit utilisé par crainte de représailles.

Au cours du dernier règne des taliban en Afghanistan, à la fin des années 1990, les femmes étaient interdites de travail, les filles n’avaient pas le droit de scolarité et la stricte loi islamique était appliquée de manière brutale, notamment par des exécutions publiques.

La présence de la société civile et des médias indépendants s’est également réduite, nombre ayant quitté le pays. La mission des Nations unies en Afghanistan a déclaré dans un récent rapport que le groupe limitait la dissidence en arrêtant des journalistes, des militants et des manifestants.

Ces affirmations ont été rejetées par un porte-parole des taliban selon lequel les arrestations arbitraires n’étaient pas autorisées.

L’administration du pays continue d’être considérée comme un gouvernement intérimaire ou une autorité de facto avec des ministres intérimaires, dont les décisions peuvent être annulées par le chef spirituel suprême du groupe, installé dans la ville de Kandahar, dans le sud du pays.

Certains experts légaux affirment être confrontés à un manque de clarté quant à l’interprétation et à l’application de la charia (loi islamique).

« Le problème le plus évident est qu’il n’y a pas d’uniformité de la loi », a déclaré Zalmai Nichat, un expert constitutionnel afghan et ancien conseiller au gouvernement.

« Maintenant, c’est au gré des caprices du chef taliban à Kandahar et aussi au gré des caprices de ceux qui dirigent en son nom (…) c’est ça le problème, c’est l’imprévisibilité ».

(Reportage Mohammad Yunus Yawar et Charlotte Greenfield ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7E0DB-BASEIMAGE

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.