Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: Une policière blessée dans une attaque au couteau, l’assaillant est décédé

Je fais un don

par Stéphane Mahé

LA CHAPELLE-SUR-ERDRE (Reuters) – Une policière municipale de La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), près de Nantes, a été grièvement blessée vendredi dans une attaque au couteau et le suspect, qui avait pris la fuite, est décédé après avoir été blessé dans une fusillade lors de son interpellation par les gendarmes.

L’assaillant s’est présenté vers 9h45 au bureau de police de la commune avant de porter plusieurs coups de couteau au niveau de la jambe de la policière.

Il a ensuite dérobé l’arme de service de la fonctionnaire avant de prendre la fuite en voiture puis d’abandonner son véhicule accidenté à quelques kilomètres de La Chapelle-sur-Erdre, a indiqué la gendarmerie nationale.

L’assaillant a ensuite pénétré dans un immeuble d’habitation où il a sequestré une jeune femme pendant plus de deux heures, a déclaré Pierre Sennes, procureur de la République de Nantes.

De nombreux moyens humains ont été déployés pour le retrouver, avec 180 gendarmes départementaux, 60 gendarmes mobiles ainsi que des renforts de l’antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) de Nantes.

Deux hélicoptères et trois équipes cynophiles ont également été mobilisées pour la recherche.

Le suspect a finalement été rattrapé par les gendarmes contre lesquels il a ouvert le feu. Deux gendarmes ont été blessés lors de l’interpellation ainsi que l’assaillant présumé qui est décédé des suites de ses blessures.

Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, venu sur place, les jours de la policière ne sont pas en danger.

« La policière a été courageuse, a su se protéger avec les moyens qu’elle avait et, malgré ses blessures importantes, va survivre et c’est une très bonne chose, » a-t-il déclaré.

Les motivations de l’agresseur restent pour l’heure inconnues. Le parquet national antiterroriste (PNAT) a indiqué qu’il ne se saisissait pas de l’affaire en l’état.

L’homme, âgé d’une quarantaine d’année, est né en France et résidait dans la commune de La Chapelle-sur-Erdre.

Inscrit sur le fichier de signalement pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, le FSPRT, il avait été signalé en 2016 pour une pratique rigoriste de l’Islam et pour radicalisation et sortait de prison pour des faits de droits communs avec violence, a indiqué le ministre de l’Intérieur.

Selon le personnel pénitentiaire, il s’était radicalisé en prison, a indiqué une source proche de l’enquête.

L’individu, diagnostiqué schizophrène sévère, suivait un traitement médical et faisant l’objet d’un suivi sanitaire, a précisé Gérald Darmanin.

« Les forces de l’ordre représentent notre nation, la force légitime, et, on le voit bien, sont la cible d’ultra-violence. Le président de la République, en déplacement en Afrique, m’a demandé de venir sur place et veut rassurer les forces de l’ordre », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Cette attaque intervient trois semaines après le meurtre du brigadier Eric Masson lors d’une opération anti-drogue dans le centre-ville d’Avignon (Vaucluse) et un mois après une autre attaque au couteau qui a coûté la vie à Stéphanie Monfermé, une fonctionnaire administrative d’un commissariat de Rambouillet (Yvelines).

Ces deux affaires avaient causé un vif émoi au sein des forces de l’ordre et provoqué la mobilisation des policiers, qui ont récemment manifesté devant l’Assemblée nationale pour réclamer davantage de moyens et plus de sévérité à l’encontre de leurs agresseurs.

(Myriam Rivet, Hayat Gazzane, Nicolas Delame, Tangi Salaun, Matthieu Protard, Blandine Hénault et Laetitia Volga et Camille Raynaud, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4R0LV-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour