Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle 2022

Le président sortant Emmanuel Macron, arrivé largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle en France selon les premières estimations publiées dimanche soir, s’affrontera au second tour dans deux semaines à la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen.
Emmanuel Macron, candidat du mouvement La République en marche, arrive en première position avec 28,5% des voix, suivi par la candidate du RN Marine Le Pen (24,2%) et le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon ( 20,2%), d’après les estimations Elabe publiées par la chaîne BFM TV.
D’après les premières estimations d’Ifop Fiducial publiées par TF1, Emmanuel Macron arrive en tête (28,6%), suivi par Marine Le Pen (24,4%) et Jean-Luc Mélenchon (20,2%).
Quant à Eric Zemmour, candidat du parti politique Reconquête, vient en quatrième position avec 6,8 % de voix , suivi par l’écologiste Yannick Jadot (4,6 %) et la candidate de la droite Les Républicains, Valérie Pécresse (4,6 %), selon les estimations d’Ifop Fiducial.
Après l’annonce des premières estimations, Jean-Luc Mélenchon a immédiatement appelé ses militants à ne pas voter pour la candidate du RN lors du second tour prévu le 24 avril. « Nous savons pour qui nous ne voterons jamais : il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen », a-t-il martelé à plusieurs reprises.
De son côté, Pécresse a exprimé ses inquiétudes pour le second tour : « Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à la faillite ». Elle a annoncé qu’elle « voterait en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen ».
Jadot a également appelé à voter pour le président sortant pour « faire barrage à l’extrême droite ».
La candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo, qui a obtenu seulement 1,9 % de voix, selon les estimations Ifop Fiducial, a appelé à voter « contre l’extrême droite de Marine Le Pen » lors du second tour.
« Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré depuis son quartier général de campagne.
Marine Le Pen, 53 ans, fille du cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a entrepris une longue campagne visant à « dédiaboliser » le parti qu’elle a rebaptisé Rassemblement national en 2018. Elle est aujourd’hui députée du Pas-de-Calais et conseillère régionale des Hauts-de-France. Lors de sa première candidature à la présidentielle, en 2012, elle est arrivée troisième, avec 17,9 % des voix. Pour son deuxième essai, en 2017, elle a obtenu 21,3 % des suffrages, avant de s’incliner face à Emmanuel Macron au second tour.
Qualifiée au second tour pour une nouvelle fois, Mme Le Pen a déclaré : « Tous ceux qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron ont vocation à rejoindre notre rassemblement ».

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS