Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Zone euro: Un nouveau record de l’inflation en juin, à 8,6% sur un an

Je soutiens le Journal Chrétien

FRANCFORT (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a atteint un niveau record en juin alors que les pressions sur les prix continuent à se propager à différents secteurs, montre la première estimation publiée vendredi par Eurostat.

L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) ressort en hausse de 8,6% sur un an après 8,1% en mai.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 8,4%.

L’inflation est en hausse constante depuis plus d’un an, d’abord alimentée par des problèmes d’approvisionnement avec la reprise liée à la maîtrise progressive de la pandémie de COVID-19, puis par la flambée des prix de l’énergie, conséquence de la guerre en Ukraine.

Mais même en excluant les éléments volatils que sont l’énergie et les produits alimentaires non transformés, l’augmentation des prix de base est restée bien au-dessus de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne, ce qui pourrait renforcer les arguments en faveur d’un net relèvement de ces taux.

Le taux d’inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés atteint 4,6% sur un an après 4,4% le mois dernier.

Une mesure plus étroite encore, qui exclut aussi l’alcool et le tabac, est en hausse de 3,7% après +3,8% en mai.

Selon des analystes, l’inflation aurait été encore plus importante si l’Allemagne n’avait pas mis en place notamment une baisse des taxes sur le carburant, ce qui étaye les arguments selon lesquels de nouvelles pressions sur les prix sont à venir.

S’ajoutant aux pressions inflationnistes, le chômage est tombé à un niveau historique en mai, à 6,6%. Avec le manque de main-d’oeuvre qui paralyse certaines branches du secteur des services, la croissance de l’emploi pourrait durer, ce qui augmenterait les pressions sur les salaires et, en définitive, sur l’inflation.

Alors que la stabilité des prix à long terme est menacée, la plupart des grandes banques centrales durcissent rapidement leur politique monétaire, quitte à prendre le risque de faire ralentir, voire s’effondrer, la croissance économique.

La BCE a annoncé le mois dernier qu’elle prévoyait de relever ses taux d’intérêt directeurs de 25 points de base le 21 juillet mais les données sur l’inflation renforcent les arguments en faveur d’une hausse plus importante, de 50 points de base, en septembre.

Une série de hausse de taux devrait être engagée bien que les responsables de l’institution d’émission ne soient pas d’accord sur l’ampleur du resserrement monétaire nécessaire alors que la croissance ralentit et que l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie pourrait encore diminuer.

Les marchés tablent sur un relèvement de 143 points de base des taux de la BCE d’ici la fin de l’année, ce qui implique des hausses à chaque réunion de l’institution pour le reste de l’année.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI601HR-BASEIMAGE

Je fais un don

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour