Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Zone euro: Baisse surprise des ventes au détail en septembre

FRANCFORT (Reuters) – Les ventes au détail dans la zone euro ont enregistré une baisse inattendue en septembre, pénalisées par le ralentissement de la consommation en Allemagne et la faiblesse des ventes de produits non alimentaires, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.

JE FAIS UN DON

Les ventes au détail dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique ont reculé de 0,3% par rapport au mois d’août mais affichent une hausse de 2,5% en glissement annuel.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3% sur un mois et de 1,5% sur un an.

La baisse mensuelle pourrait toutefois être due en partie à des révisions, les ventes au détail d’août étant maintenant estimées en hausse de 1%, contre une hausse de 0,3% annoncée précédemment.

Face à la hausse des prix de l’énergie, qui pèse sur le pouvoir d’achat, à la résurgence des cas de COVID-19 et à la persistance des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, les consommateurs pourraient se montrer plus prudents dans les prochains mois, une tendance déjà reflétée cette semaine par les indices d’activité PMI.

Selon Eurostat, les ventes de carburants automobiles ont progressé de 1% en septembre, tandis que celles de produits alimentaires, de boissons et de tabac augmentaient de 0,7%.

Les ventes de produits non alimentaires ont en revanche diminué de 1,5%, avec un repli de 1,4% pour les ventes par correspondance et en ligne.

L’Allemagne, première économie de la zone euro, a enregistré la plus forte baisse des ventes au détail, soit 2,5%, suivie de la Finlande et des Pays-Bas, également en recul.

Tableau

(Reportage Balazs Koranyi; version française Dagmarah Mackos, édité par Marc Angrand)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA40K3-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS