Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

UE: Première baisse des exportations de vins pétillants en dix ans, le champagne à la peine

BRUXELLES (Reuters) – Pénalisées par une baisse des ventes de champagne, les exportations européennes de vin pétillant ont chuté en 2020 pour la première fois en dix ans, a annoncé l’agence Eurostat vendredi.

Le coronavirus et les mesures mises en place pour le contenir, notamment la fermeture des bars et restaurants, ont pesé sur le marché du vin l’année dernière, pour laquelle les dernières données en date sont disponibles.

Le champagne a été particulièrement touché : 66 millions de litres ont été vendus en 2020, contre près de 84 millions de litres l’année précédente, soit une baisse de plus de 20%.

Cette chute a contribué à la baisse de 6% des exportations totales des effervescents de l’Union européenne en 2020 par rapport à l’année précédente. Les ventes hors UE sont ainsi passées de 528 millions de litres en 2019 à 494 millions de litres en 2020, un chiffre qui représente néanmoins près du double du niveau de 2010.

Parmi les trois principales catégories exportées par l’UE – champagne, prosecco, cava – seul le champagne a enregistré une baisse de volume significative.

Le prosecco, de loin le plus exporté des trois, connaît une légère baisse des ventes hors UE, soit 205 millions de litres en 2020 contre près de 207 millions en 2019.

Le cava, produit en Espagne, inverse la tendance avec des ventes hors UE en hausse de plus de 10% à 58 millions de litres en 2020.

Selon les estimations du Comité Champagne, les expéditions de champagne, y compris en Union européenne, ont chuté de 18% en 2020, avec 245 millions de bouteilles de champagne vendues contre environ 300 millions l’année précédente.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBU0C8-FILEDIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter