Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Stellantis vise 50% de moteurs électriques sur le site diesel de Trémery en 2024

par Gilles Guillaume

TREMERY (Moselle) (Reuters) – Stellantis va accélérer la mutation de son usine de Trémery (Moselle), longtemps le plus gros site de moteurs diesel du monde mais où l’électrique pèsera 50% de la capacité de production à l’horizon 2024.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

L’an dernier, le diesel représentait encore 67% de la production de l’usine. En 2024, cette technologie tombée en disgrâce ne pèsera plus que pour 30% de la capacité installée, et les moteurs essence – utilisés aussi pour les véhicules hybrides électriques – pour 20%.

Cette métamorphose, dictée par l’évolution des normes d’émissions en Europe et l’interdiction des ventes de véhicules à motorisation thermique à l’horizon 2035, présente des défis considérables en terme d’emploi – un moteur électrique est constitué de trois fois moins de pièces qu’un moteur thermique – et d’importants enjeux de formation.

Le pôle industriel, créé il y a environ un demi-siècle, a déjà perdu des emplois en raison de la pyramide des âges. L’usine de Trémery emploie aujourd’hui environ 2.400 personnes et celle de boîtes de vitesse de Metz 1.100, contre respectivement 3.000 et 1.400 en 2019.

Le diesel reste néanmoins d’actualité, la nouvelle Citroën C4X embarquant par exemple un moteur au gasoil, contrairement à sa grande cousine Peugeot 408 qui passe elle totalement à l’essence et à l’hybride. La C4X, produite en Espagne et lancée en fin d’année, sera également disponible en électrique.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5S0Q5-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS