Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Shell affiche un bénéfice record avec la hausse des prix de l’énergie

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES (Reuters) – Shell a annoncé jeudi un bénéfice record pour le premier trimestre, le groupe pétrolier ayant tiré profit de la hausse des prix du pétrole et du gaz et de la bonne performance de sa division commerciale.

Shell rejoint ses rivaux du secteur, notamment BP et TotalEnergies, qui ont également enregistré une forte hausse de leur bénéfice avec la volatilité des prix des matières premières depuis par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Même après avoir déprécié 3,9 milliards de dollars après impôts à la suite de sa décision d’abandonner ses activités en Russie, l’entreprise a réalisé son bénéfice trimestriel le plus élevé depuis 2008.

D’ici la fin de l’année, le groupe entend cesser également tous ses achats de pétrole brut russe à long terme, à l’exception de deux contrats conclus avec un « petit producteur russe indépendant », qui n’a pas été nommé.

Ses contrats d’importation de produits pétroliers raffinés en provenance de Russie prendront également fin et le groupe possède encore des contrats à long terme en cours pour acheter du gaz naturel liquéfié russe.

Le bénéfice ajusté du premier trimestre a augmenté de 43% par rapport au trimestre précédent pour atteindre 9,13 milliards de dollars (8,78 milliards d’euros), dépassant ainsi les prévisions moyennes des analystes qui tablaient sur 8,67 milliards de dollars.

Le paiements des dividendes et les rachats d’actions ont atteint 5,4 milliards de dollars au cours du trimestre, a déclaré Shell, dans le cadre de son plan de rachat de 8,5 milliards de dollars d’actions au cours du premier semestre de l’année.

Son dividende est passé à 25 cents par action, comme prévu.

(Reportage de Ron Bousso et Shadia Nasralla; version française Elena Vardon)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI440AR-BASEIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter