Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Rebond en vue en Europe, les « minutes » de la Fed à suivre

Je soutiens le Journal Chrétien

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en nette hausse mercredi après la clôture de Wall Street bien au-dessus de ses plus bas de séance mais les craintes de récession pourraient limiter le rebond en attendant le compte rendu de la réunion de juin de la Réserve fédérale américaine.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,92% pour le CAC 40 à Paris, de 0,95% pour le Dax à Francfort, de 0,78% pour le FTSE 100 à Londres et de 1,17% pour l’EuroStoxx 50.

Le marché parisien a perdu 2,68% mardi et l’indice large européen 2,11%, sa plus mauvaise performance depuis le 16 juin, sur fond de chute de l’euro et de craintes d’une récession provoquée par l’envolée des prix de l’énergie et l’impact de la guerre en Ukraine.

Sur le marché obligataire américain, la partie deux ans-dix ans de la courbe des rendements s’est une nouvelle fois inversée, une anomalie considérée comme un signal annonciateur d’une récession à un horizon d’un à deux ans. Et le segment deux ans-cinq ans s’est inversé pour la première fois depuis février 2020.

Aux craintes de voir l’envolée des prix de l’énergie précipiter les principales économies mondiales dans la récession s’ajoutent la menace d’une crise politique au Royaume-Uni et celle de nouvelles restrictions sanitaires en Chine.

Parmi les rares nouvelles positive des dernières heures figure la fin de la grève dans le secteur du pétrole et du gaz en Norvège après l’intervention du gouvernement, qui éloigne le spectre d’une chute des livraisons de gaz naturel dès samedi et donc d’une nouvelle flambée des prix.

En Allemagne, les commandes à l’industrie ont enregistré une hausse inattendue mais modeste (+0,1%) en mai après trois mois de baisse.

En attendant le début des publications de résultats aux Etats-Unis la semaine prochaine, qui permettra d’évaluer plus précisément la dégradation des perspectives de bénéfices, les investisseurs étudieront avec attention le compte rendu de la réunion de juin de la Réserve fédérale (à 18h00 GMT), qui pourrait permettre de mieux cerner les intentions de la banque centrale en matière de taux d’intérêt et son diagnostic sur la santé de l’économie américaine.

Les marchés à terme anticipent actuellement un pic du taux des fonds fédéraux (« fed funds ») à 3,29% en février prochain, un niveau qui avoisinait 4% pour mai 2023 avant la réunion des 14 et 15 juin.

À WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi mais bien au-dessus de ses plus bas du jour, l’indice Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq Composite clôturant en territoire positif après avoir passé la majeure partie de la journée dans le rouge.

Après la pause de trois jours de la fête nationale américaine, les investisseurs, préoccupés par la trajectoire de la croissance de l’économie américaine, ont néanmoins choisi la prudence en amont des grands rendez-vous économiques de cette semaine, les « minutes » de la Fed et le rapport mensuel sur l’emploi attendu vendredi.

Le Dow Jones a cédé 0,42%, ou 129,44 points, à 30.967,82 mais le S&P-500 a grappillé 6,06 points, soit 0,16%, à 3.831,39 et le Nasdaq Composite a avancé de 194,39 points (+1,75%) à 11.322,24.

Tous trois avaient ouvert en baisse de plus de 1,4%.

Les contrats à terme suggèrent pour l’instant une ouverture en repli d’environ 0,5%.

EN ASIE

À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en baisse de 1,2%, la chute des valeurs de l’énergie s’étant ajoutée aux craintes de dégradation de la conjoncture économique mondiale.

En Chine, le SSE Composite de Shanghaï cède 1,83% et le CSI 300 1,81% en réaction à l’annonce de nouvelles campagnes massives de tests de détection du COVID-19, qui ravive les craintes de mesures de confinement.

La Bourse de Taiwan, dont l’indice de référence est fortement pondéré en valeurs de semi-conducteurs, recule de 2,53%, au plus bas depuis 18 mois.

CHANGES

Sur le marché des devises, la tendance reste favorable au dollar, qui évolue, face aux autres grandes devises, tout près du plus haut de près de 20 ans touché mardi.

L’euro, à l’opposé, continue de souffrir des craintes de récession: à 1,0255 dollar, la monnaie unique évolue tout près du plus bas depuis fin 2002 touché mardi à 1,0236.

La livre sterling, elle, est quasi stable face à l’euro mais recule contre le dollar après la démission de deux ministres clés du gouvernement britannique, qui fragilise un peu plus la position du Premier ministre Boris Johnson.

TAUX

Les rendements des bons du Trésor américain remontent un peu dans les échanges en Asie après la forte baisse subie mardi sur fond d’inquiétude pour l’économie américaine.

Le dix ans, qui était tombé en séance à 2,78%, son plus bas niveau depuis le 27 mai, s’affiche à 2,8072% et le deux ans à 2,8222% après un plus bas d’un mois à 2,729%.

En Europe, le dix ans allemand est en légère hausse dans les tout premiers échanges à 1,198%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier reprend du terrain après la forte baisse subie mardi, les tensions sur l’offre l’emportant temporairement sur les craintes d’une dégradation marquée de la demande.

Le Brent regagne 0,75% à 103,54 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,28% à 99,78 dollars.

Ils avaient chuté de 9,5% et 8,2% respectivement mardi, le WTI revenant sous 100 dollars pour la première fois depuis avril.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6507C-BASEIMAGE

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour