Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ngozi Okonjo-Iweala pour rééquilibrer le commerce mondial

La nomination de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala comme première directrice générale africaine de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) peut contribuer à rééquilibrer le commerce mondial, a estimé mercredi l’expert éthiopien Costantinos Berhutesfa Costantinos.

L’institution internationale a vu son pouvoir d’arbitrage des litiges obéré ces dernières années en raison des critiques du précédent président américain Donald Trump, a rappelé dans un entretien à Xinhua ce conseiller économique auprès de l’Union africaine (UA) et de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA).

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Désormais, Mme Okonjo-Iweala pourra aider l’OMC à jouer son rôle global de manière plus équitable, a-t-il estimé, notant que le parcours de cette femme de 66 ans, notamment son expérience en tant que haute fonctionnaire de la Banque mondiale et ancienne ministre nigériane des Finances, lui avait permis de traiter des questions complexes relatives au commerce mondial.

Celui-ci « est, en un sens, complètement désorienté et donc, pour le ramener sur le chemin d’un processus raisonnable, il faut une personne comme (…) Mme Iweala qui présidera au final les négociations entre pays », a poursuivi M. Costantinos.

Le conseiller économique de l’UA et de la CEA pense également que la nomination de Mme Okonjo-Iweala pourra constituer un atout significatif pour les pays africains victimes de pratiques commerciales déloyales.

« L’OMC a une fonction clef en matière de régulation des relations commerciales entre pays africains et entre l’Afrique et le reste du monde », a-t-il jugé. Aussi, cette nomination « est importante pour l’Afrique car il s’agit d’une femme compétente », a conclu M. Costantinos.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS