Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

LVMH table sur une demande forte en 2022, la mode tire la croissance

Télécharger l'application du Journal Chrétien

par Mimosa Spencer

PARIS (Reuters) – LVMH a déclaré jeudi s’attendre à la poursuite d’une croissance soutenue cette année après avoir bénéficié d’une accélération de la hausse de ses ventes au quatrième trimestre de l’an dernier grâce au rebond de la demande de mode et d’accessoires.

Le numéro un mondial du luxe, qui possède entre autres les marques Dior, Louis Vuitton, Sephora et Hennessy, a réalisé sur les trois derniers mois de 2021 un chiffre d’affaires de 20,04 milliards d’euros, en hausse de 27% en données organiques.

Sa division « Mode et Maroquinerie », la plus importante, affiche sur la période un bond de 28% de ses ventes à périmètre et taux de change constants, alors que les analystes financiers prévoyaient en moyenne une croissance organique de 16%.

Par rapport au trimestre correspondant de 2019, avant la crise du coronavirus, la croissance du chiffre d’affaires de cette activité a atteint 51% sur octobre-décembre, précise LVMH.

Toutes les divisions du groupe ont enregistré une croissance organique à deux chiffres par rapport au quatrième trimestre 2020, la meilleure performance étant pour la distribution sélective, qui inclut l’enseigne Sephora, avec un bond de 30%.

« Après les publications supérieures aux attentes de concurrents comme Burberry, Prada et Richemont ce mois-ci, les attentes étaient fortes concernant les résultats. Cette publication n’a pas déçu, même par rapport à des attentes élevées », a commenté Christopher Rossbach, gérant du fonds World Stars Global Equity Fund et directeur des investissements de J. Stern & Co.

LES ÉTATS-UNIS SONT DEVENUS LE PREMIER MARCHÉ DU GROUPE

LVMH, qui possède aussi le joaillier Tiffany, a précisé que les Etats-Unis étaient désormais son premier marché avec 26% des ventes globales en 2021, une évolution qui devrait être un avantage cette année selon les analystes.

Le PDG, Bernard Arnault, a déclaré lors d’une téléconférence tabler sur le maintien d’une demande solide en 2022 en soulignant que le groupe disposait d’une certaine « flexibilité » en matière de prix dans le contexte inflationniste actuel.

Sur l’ensemble de 2021, LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 64,2 milliards d’euros, en hausse de 44% en données publiées et de 36% en organique. Son résultat opérationnel courant, à 17,15 milliards d’euros, a bondi de 107% par rapport à 2020 et progressé de 49% par rapport à 2019.

La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 26,7% en 2021 contre 18,6% en 2020 et 21,4% en 2019. Elle a atteint 41,5% pour la division « Mode et Maroquinerie », qui a généré près de la moitié du chiffre d’affaires annuel du groupe. Les estimations d’analystes la donnaient autour de 40%.

Le résultat net annuel part du groupe a augmenté de 68%, à 12,04 milliards d’euros, un montant sans précédent dans l’histoire du groupe. Il avait chuté de 34% en 2020, le premier semestre de l’année ayant été fortement affecté par l’impact de la pandémie.

Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 10 euros, contre six euros payés au titre de 2020.

En Bourse, l’action LVMH, à 694 euros en clôture jeudi, a reculé de 4,5% depuis le 1er janvier après avoir gagné 42,3% en 2021. Elle a inscrit le 5 janvier un record à 758,50 euros.

(Reportage Mimosa Spencer, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet et Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0Q0VT-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter