Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’intersyndicale d’EDF appelle à la grève le 26 janvier

Télécharger l'application du Journal Chrétien

PARIS (Reuters) – L’intersyndicale d’EDF appelle à la grève le 26 janvier pour protester contre le « pillage » du groupe public, après la décision du gouvernement d’obliger EDF à vendre davantage d’électricité nucléaire à bas prix à ses concurrents, peut-on lire dans un communiqué diffusé mardi par FO-Energie et Mines.

L’exécutif a annoncé jeudi dernier que, pour limiter la hausse des tarifs réglementés de l’électricité (TRV) à 4% au 1er février, il augmenterait de 100 à 120 térawatts-heure (TWh) les volumes qu’EDF doit céder à ses concurrents dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), une mesure susceptible d’avoir un impact de 7,7 à 8,4 milliards d’euros sur les résultats du groupe.

Dans un message aux managers du groupe que Reuters a pu consulter, le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy écrit « avoir beaucoup combattu » cette décision qui constitue un « véritable choc » pour l’entreprise.

Dans son communiqué, FO-Energie et Mines estime que « le gouvernement confirme son hostilité au service public de l’électricité et à l’entreprise, EDF, qui l’incarne », « en faisant ce choix d’aider les concurrents d’EDF au lieu de remettre en cause la concurrence ».

Il dénonce aussi « des enjeux politiciens dans le cadre de la prochaine campagne présidentielle ».

« La colère gronde et la résistance s’organise pour faire entendre raison au gouvernement et combattre cette fuite en avant », ajoute le syndicat en appelant à soutenir toutes les actions communes de l’intersyndicale, dont l’arrêt de travail du 26 janvier.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0H0DH-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter