Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe finit dans le rouge avant les « minutes » de la Fed

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi et Wall Street évoluait également dans le rouge à mi-séance, les actions étant rattrapées par les craintes sur l’inflation et l’évolution de la conjoncture économique, tandis que les rendements obligataires repartent à la hausse avant la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,97% à 6.528,32 points. Le Footsie britannique a cédé 0,28% et le Dax allemand 2,04%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 1,29%, le FTSEurofirst 300 de 0,85% et le Stoxx 600 de 0,95%.

Après cinq séances consécutives de hausse du Stoxx 600, l’aversion au risque a dominé la séance en Europe alors que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au deuxième trimestre a été légèrement moins soutenue qu’annoncé initialement (+0,6% au lieu de +0,7%), selon la deuxième estimation d’Eurostat.

La hausse des prix à la consommation au Royaume-Uni a en outre atteint 10,1% sur un an en juillet, son plus haut niveau depuis février 1982.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont affiché en juillet une stagnation inattendue alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,1%, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Les investisseurs attendent désormais à 18h00 GMT les « minutes » de la réunion de juillet de la Fed qui pourraient permettre de mieux évaluer le risque d’une récession et l’ampleur du relèvement attendu des taux de la banque centrale américaine en septembre.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, la plupart des secteurs ont fini dans le rouge et les rares gains ont été à l’actif des compartiments défensifs comme celui des boissons et de l’alimentation (+0,47%).

Sur le CAC 40, Sanofi, l’un des poids lourds de l’indice parisien, a reflué de 5,68% après l’annonce de l’arrêt du programme de développement de l’amnecestrant pour le traitement du cancer du sein.

A Francfort, Uniper a abandonné 12,13%, le groupe allemand ayant publié une perte nette semestrielle de 12 milliards d’euros, liée en grande partie à la baisse des approvisionnements russes en gaz.

En hausse, le géant suisse de l’assurance vie Swiss Life a gagné 0,27% après une progression de 4% de son bénéfice net semestriel, tandis que le brasseur danois Carlsberg a avancé de 3,85%, le groupe ayant déclaré que l’inflation n’avait pour l’instant pas d’impact notable sur le comportement de ses clients.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,91%, le Standard & Poor’s 500 de 1,14% et le Nasdaq de 1,73%, les indices étant affectés notamment par les résultats du secteur de la distribution (-1,74%) qui ravivent les craintes sur l’inflation et son effet sur la consommation.

Le groupe américain de supermarchés Target, qui a fait état d’un bénéfice trimestriel en baisse de 90% et de ventes à données comparables inférieures aux attentes, cède 3,54%.

Lowe’s, le numéro deux américain des magasins de bricolage, a également annoncé une baisse surprise de ses ventes trimestrielles à périmètre comparable. Le titre avance cependant de 0,61%, soutenu par une prévision de bénéfice par action annuel en haut de la fourchette indiquée auparavant.

Le compartiment technologique (-1,34%), regroupant des valeurs de croissance comme Amazon (-2,58%) et Tesla (-1,42%), est pour sa part affecté par la remontée des rendements obligataires.

TAUX

En Europe, les rendements obligataires ont été soutenus par la perspective d’un nouveau relèvement de 50 points de base en septembre des taux de la Banque centrale européenne (BCE) après les chiffres records de l’inflation au Royaume-Uni.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris plus de dix points de base à 1,08%, au plus haut depuis le 22 juillet, et celui du deux ans, plus sensible encore à l’évolution des taux directeurs, a bondi de près de 15 points à 0,72%, soit un sommet depuis le 21 juillet.

Ceux des bons du Trésor américain à deux ans et dix ans avancent respectivement de 8,6 points à 3,337% et 7,6 points à 2,898%, les traders évaluant à égalité la probabilité d’une hausse des taux de la Fed de 50 points base ou de 75 points.

CHANGES

Le dollar gagne 0,27% face aux autres grandes devises avant les « minutes » de la Fed, après avoir déjà pris 2% depuis la semaine dernière.

L’euro, en repli de 0,04%, se traite à 1,0162 dollar.

Le dollar néo-zélandais, a lui, gagné jusqu’à 0,6% après le relèvement par la banque centrale du pays de son taux directeur de 50 points de base, à 3,00%, tout en laissant entendre que d’autres hausses pourraient suivre.

La livre sterling s’apprécie également après les chiffres de l’inflation au Royaume-Uni.

PÉTROLE

Les cours pétroliers se redressent légèrement après être tombés mardi à des plus bas de six mois, l’annonce par l’American Petroleum Institute (API) de la baisse des stocks de brut et de carburants la semaine dernière aux Etats-Unis leur offrant un peu de soutien.

Le Brent avance de 0,22% à 92,54 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,38% à 86,86 dollars le baril.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7G0R9-BASEIMAGE

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.