Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe dans le rouge, les craintes de récession hantent les marchés

Je soutiens le Journal Chrétien

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont fini en baisse mercredi avec les craintes renouvelées de récession alors que les grandes banques centrales – la Réserve fédérale américaine en tête – sont engagées dans un durcissement de leur politique monétaire.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,9% à 6.031,48 points. Le Footsie britannique a cédé 0,15% et le Dax allemand a abandonné 1,73%.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,99%, le FTSEurofirst 300 de 0,44% et le Stoxx 600 de 0,67%.

À la clôture des Bourses européennes, l’indice Dow Jones était stable, grâce à Goldman Sachs, soutenu par le passage à l' »achat » de BofA, tandis que le Standard & Poor’s 500 perdait 0,2% et le Nasdaq Composite 0,4%, les investisseurs s’inquiétant de l’impact sur l’économie du resserrement monétaire de la Fed, déterminée à agir contre l’inflation.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré dans le cadre du Forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) au Portugal qu’il existait un risque que la remontée des taux d’intérêt de la Fed ralentisse trop fortement l’économie mais que le plus grand danger restait le niveau élevé de l’inflation sur une longue période.

Plusieurs responsables de la Fed ont plaidé ces derniers jours en faveur d’une hausse plus rapide des taux d’intérêt pour faire baisser l’inflation, ce qui n’est pas de nature à rassurer les marchés, de même que la contraction un peu plus importante que prévu du produit intérieur brut aux Etats-Unis au premier trimestre.

« Le commentaire de Jerome Powell sur le fait que le contrôle de l’inflation implique de ‘la douleur’ ne pouvait qu’inciter davantage d’investisseurs à appuyer sur le bouton vendre », a déclaré Chris Beauchamp, analyste chez IG. « Un rebond durable semble peu probable. »

L’annonce d’un ralentissement inattendu de l’inflation allemande à 8,2% sur un an en juin et d’une baisse de 0,1% d’un mois sur l’autre n’a pas été suffisante pour soutenir les actions, d’autant que Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a jugé peu probable le retour à une période de très faible inflation.

VALEURS

Portés mardi par l’assouplissement des règles de quarantaine pour les voyageurs étrangers en Chine, les compartiments cycliques – comme celui de l’automobile (-2,6%) – sont repartis à la baisse, affectés par les craintes économiques,

Seul le secteur défensif de la santé a fini dans le vert (+0,73%).

A Paris, Sanofi (+1,52%) s’est octroyé la tête du CAC 40 et Renault (-5,57%) a été la lanterne rouge de l’indice. Ailleurs en Europe, H&M a pris 2,2% après avoir publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.Plus forte baisse du Stoxx 600, Just Eat Takeaway a chuté de 16,52% après les déclarations du directeur général de sa filiale américaine Grubhub précisant que la cession de celle-ci n’est pas imminente.

CHANGES

L’euro est passé dans le rouge après les déclarations de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, sur la probable fin de l’ère de très faible inflation.

La monnaie unique européenne recule de 0,44% à 1,0472 dollar, au plus bas depuis une semaine.Le dollar, aidé par son statut de valeur refuge, prend 0,36% face à un panier de devises internationales.

La livre sterling abandonne près de 0,5% face au billet vert à la suite des propos jugés accommodants de Swati Dhingra, qui doit rejoindre en août le Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre. L’économiste a estimé que la banque centrale britannique devait procéder à un resserrement très progressif de sa politique car certains signes suggèrent qu’un ralentissement de l’économie est plus proche que prévu.

TAUXLes rendements des emprunts d’Etat en zone euro ont fini en forte baisse : celui du dix ans allemand a perdu plus de 13 points de base à 1,506% et le dix ans français a clôturé à 2,053%.Sur le marché américain, le rendement des Treasuries à même échéance est en baisse de 10,5 points de base à 3,1022%.

PÉTROLE

Le marché du pétrole monte légèrement, les inquiétudes sur l’offre l’emportant de peu sur les préoccupations liées à l’économie mondiale.

Le Brent gagne 0,05% à 118,04 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,21% à 111,99 dollars.

A SUIVRE :

(Rédigé par Laetitia Volga, avec Olivier Cherfan, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5S0UH-BASEIMAGE

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour