Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe dans le désordre entre hausse du pétrole et prudence sur l’Ukraine

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, Londres exceptée, reculent en début de séance mercredi, effaçant ainsi une partie de leur forte progression de la veille, et les cours pétroliers remontent alors que l’optimisme suscité par les négociations entre l’Ukraine et la Russie s’estompe.

À Paris, le CAC 40 perd 0,76% à 6.740,37 points à 07h50 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,18%, soutenu par les valeurs pétrolières et minières, alors qu’à Francfort, le Dax recule de 1,06%.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,79%, le FTSEurofirst 300 de 0,5% et le Stoxx 600 de 0,55%.

Ce dernier a pris 1,74% mardi, terminant au plus haut depuis cinq semaines, grâce à de premiers signes d’avancée vers un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine après une nouvelle session de discussions entre les négociateurs des deux pays.

Mais les Etats-Unis et le président ukrainien ont exprimé une certaine prudence à l’égard des réelles intentions de Moscou et des combats se poursuivent sur le terrain.

Au-delà du dossier ukrainien, les investisseurs sont attentifs à l’évolution de la courbe des taux américains, au lendemain d’un bref passage en zone négatif de l’écart entre le rendement des Treasuries à deux ans et celui à dix ans pour la première fois depuis 2019.

L’inversion de certains segments de la courbe des taux alimente le débat sur les risques de ralentissement de la croissance économique, voire de récession, au moment où plusieurs grandes banques centrales, dont celle des Etats-Unis, commencent à réduire leurs mesures de soutien.

Parmi les indicateurs attendus dans la journée, la première estimation de l’indice des prix à la consommation en Allemagne en mars est particulièrement attendue dans un contexte inflationniste. Le consensus Reuters anticipe une accélération de l’inflation allemande à 6,7% sur un an après +5,5% en février.

Le secteur de l’énergie gagne 2,22% avec le rebond de plus de 2% des cours du brut et le compartiment des ressources de base s’adjuge 1,29% grâce à la hausse des prix des métaux industriels.

TotalEnergies, BP et Shell prennent de 1,85% à 3,02% tandis que Rio Tinto, Anglo American, Glencore avancent de 2,46% à 2,55%.

L’indice Stoxx de l’automobile (-1,72%) accuse la plus forte baisse. À Paris, Renault est lanterne rouge du CAC 40 avec un recul de 3,61% et Faurecia (-5,04%) est dernier de l’indice SBF 120.

La laboratoire suisse Roche abandonne 0,97% après l’échec d’un essai clinique sur un traitement du cancer du poumon.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T0CJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS