Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les actions s’enfoncent, le dollar triomphe

LONDRES (Reuters) – Wall Street est attendue en nette baisse vendredi et les actions européennes évoluent au plus bas depuis près de deux ans, la menace de plus en plus nette d’une récession et les multiples hausses de taux des derniers jours continuant de saper l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en recul de 1,14% pour le Dow Jones, de 1,35% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,49% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 perd 2,1% à 5.794,13 points vers 10h55 GMT, au plus bas depuis le 5 juillet. À Londres, le FTSE 100 cède 1,79% et à Francfort, le Dax recule de 2,33%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,41%, le FTSEurofirst 300 de 2,07% et le Stoxx 600 de 2,53%.

Ce dernier est tombé à son plus bas niveau depuis décembre 2020, son repli s’étant accentué après la publication des premiers résultats des enquêtes PMI de S&P Global, qui montrent une contraction accentuée de l’activité des entreprises privées dans la zone euro.

Et le moral n’est visiblement pas meilleur à Wall Street: Goldman Sachs a abaissé de 16% son objectif pour le S&P 500 en fin d’année, à 3.600 points contre 4.300, ce qui implique une baisse supplémentaire de près de 5% d’ici fin décembre.

Dans une note rédigée au lendemain des annonces de la Réserve fédérale, David Kostin, analyste de la banque américaine, explique qu' »une majorité des investisseurs en actions ont adopté le point de vue qu’un scénario d’atterrissage brutal est inévitable, et leur priorité va au calendrier, à l’ampleur et à la durée d’une possible récession ainsi qu’aux stratégies d’investissement pour ce scénario ».

De son côté, Bank of America, dans son point hebdomadaire sur les flux d’investissement, souligne que les actions n’ont pas encore touché leurs plus bas, les marchés étant loin d’en avoir fini avec les chocs liés à l’inflation, la hausse des taux et la récession.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, aucun secteur de la cote n’échappe au repli. Parmi les baisses les plus marquées figurent les compartiments des matières premières (-4,96%) et de l’énergie (-4,01%), sur fond de baisse des cours du pétrole et des métaux de base (-3,6% pour le cuivre, -5% pour le nickel, par exemple).

Dans le secteur bancaire, Credit Suisse chute de 8,97% et a inscrit un plus bas historique après les informations de Reuters selon lesquelles la banque envisage une nouvelle augmentation de capital, qui serait la quatrième en sept ans.

La seule hausse du CAC 40 est pour Airbus, qui s’adjuge 0,3% après les déclarations jugées rassurantes de son directeur général à l’occasion d’une journée de présentations aux investisseurs.

M6 prend par ailleurs 7,04% dans l’attente des offres indicatives de rachat de la participation de RTL Group (filiale de Bertelsmann).

TAUX

Le renforcement de la menace de récession ne suffit pas à interrompre la progression des rendements obligataires, qui continuent de profiter de la remontée synchronisée des taux d’intérêt de la plupart des grandes banques centrales.

Les rendements américains évoluent ainsi au plus haut depuis 2011, à 3,7806% pour le dix ans et 4,2183% pour le deux ans.

En zone euro, le deux ans allemand affiche bondit de près de dix points de base à 1,975%, au plus haut depuis décembre 2008, et le dix ans a dépassé 2% pour la première fois depuis 2013.

Ce dernier n’a que brièvement reculé après les chiffres des PMI flash.

CHANGES

Les PMI flash européens et les multiples commentaires sur les perspectives de récession ne font qu’amplifier le repli de l’euro et de la livre sterling. Et cette dernière souffre en plus de la révision en forte hausse des prévisions de déficit budgétaire des autorités britanniques.

L’euro abandonne ainsi 0,82% face au dollar à 0,9755, au plus bas depuis 2002, et la livre sterling cède 1,99% à 1,1033 dollar, au plus bas depuis 1985.

L’indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert par rapport à un panier de référence, affiche au contraire une hausse de 0,69%, au plus haut depuis mai 2002.

Le yen se replie de 0,51% après le rebond de plus de 1% déclenché jeudi par l’intervention des autorités japonaises sur le marché.

PÉTROLE

Le marché pétrolier plie une nouvelle fois face au risque de dégradation de la demande mondiale dans les mois à venir, auquel s’ajoute l’appréciation du dollar, globalement défavorable aux matières premières cotées dans la devise américaine.

Le Brent abandonne 3,08% à 87,67 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 3,5% à 80,57 dollars.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8M0EQ-BASEIMAGE

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.