Les actions européennes saluent une baisse de taux en Chine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi après la baisse de l’un des principaux taux directeurs chinois, une mesure de relance qui apaise au moins partiellement les craintes liées au ralentissement de la croissance économique.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,9% à 6.329,32 points à 07h45 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 1,36% et à Francfort, le Dax avance de 1,28%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,11%, le FTSEurofirst 300 de 0,92% et le Stoxx 600 de 1,28%.
Ce dernier efface ainsi la quasi-totalité des pertes subies depuis le début de la semaine mais le CAC 40 accuse encore un repli de 0,52% depuis lundi matin.
La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé une baisse de 15 points de base, à 4,45%, de son taux préférentiel de prêt à cinq ans, qui sert de référence au marché chinois du crédit immobilier.
Il s’agit de la plus forte réduction de ce taux depuis la refonte du système de taux d’intérêt de la banque centrale en 2019, alors que les économistes tablaient sur une diminution de cinq à dix points seulement.
Cette nouvelle mesure de relance de Pékin favorise les valeurs les plus exposées au marchés chinois, comme celles des matières premières, dont l’indice Stoxx progresse de 2,3% et celles de l’énergie (+1,73%) malgré un repli des cours du pétrole.
La hausse inattendue des ventes au détail au Royaume-Uni en avril constitue un facteur supplémentaire de soutien aux actions.
Le compartiment du luxe souffre dans le sillage de la chute de 9,85% du suisse Richemont, le propriétaire de Cartier entre autres, dont le président a évoqué un risque de ralentissement prolongé du marché chinois.
À Paris, Hermès perd 1,18% et LVMH 0,81% et Kering tandis que Kering prend 0,42%.
Air France-KLM gagne 3,51% après l’annonce de discussions avec Apollo Global Management en vue d’un investissement de 500 millions d’euros de ce dernier dans une filiale du groupe.
EDF s’adjuge 2,17% malgré l’officialisation d’un nouveau retard et d’un surcoût supplémentaire du chantier des réacteurs EPR d’Hinkley Point, au Royaume-Uni, une nouvelle déjà largement intégrée dans les cours selon plusieurs analystes.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
ABUJA (Reuters) - L'Union européenne et ses institutions financières en faveur du développement vont fournir 1,29 milliard d'euros au Nigeria afin d'aider ce pays d'Afrique…
par Claude Chendjou PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, à l'exception de Francfort, ont terminé dans le vert lundi, soutenues principalement par les valeurs pétrolières…
par Balazs Koranyi et Francesco Canepa FRANCFORT (Reuters) - Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a mis en garde lundi la Banque centrale européenne…
LONDRES (Reuters) - Le directeur général adjoint d'EasyJet a démissionné après que la compagnie aérienne a annulé des milliers de vols cet été pour tenter…
MILAN (Reuters) - La pénurie mondiale de semi-conducteurs pourrait amputer la production de Stellantis en Italie de 220.000 véhicules cette année, a déclaré le syndicat…
BRUXELLES (Reuters) - Brussels Airlines, filiale belge de Lufthansa, va annuler près de 700 vols cet été, soit environ 6% des vols prévus, pour réduire…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.