Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les actions devraient repartir à la hausse pour le début de semaine (actualisé)

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse à l’ouverture lundi et devraient effacer une partie des pertes de la séance précédente en attendant de nouvelles indications dans la semaine sur l’évolution de l’inflation.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Les contrats à terme donnent un gain de 0,39% pour le CAC 40 parisien, de 0,59% pour le Dax à Francfort, de 0,37% pour le FTSE à Londres et de 0,67% pour l’EuroStoxx 50.

L’annonce inattendue vendredi d’une forte accélération en juillet des créations d’emplois aux Etats-Unis, à 528.000, accompagnées d’un recul du taux de chômage à son niveau d’avant la pandémie a apaisé les craintes de récession mais aussi renforcé la perspective que la Fed devrait poursuivre la remontée rapide de ses taux d’intérêt.

Les marchés estiment à environ 70% la probabilité d’une hausse de taux de trois quarts de point en septembre, contre 41% environ avant la publication de la statistique, selon le baromètre FedWatch de CME.

« L’emploi a montré l’exact opposé d’un ralentissement de l’économie (…) ce qui signifie qu’il va être très difficile de soutenir l’idée d’une baisse des taux de la Fed avant la fin de l’année prochaine », a déclaré Thomas Tzitzouris, responsable de recherche chez Strategas.

Ces statistiques très solides de l’emploi américain n’ont fait que renforcer les enjeux autour des chiffres mensuels des prix à la consommation (CPI), attendus mercredi, qui pourraient montrer un léger ralentissement de l’inflation américaine à 8,7%, selon le consensus Reuters, mais une nouvelle accélération de l’indice « core CPI ».

Michelle Bowman, gouverneure de la banque centrale américaine, a déclaré samedi que d’autres hausse de taux de 75 points de base devraient être envisagées tant que l’inflation ne diminue pas de manière constante, significative et durable.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, avec un Nasdaq pénalisé par les valeurs technologiques après les solides données sur l’emploi aux Etats-Unis.

L’indice Dow Jones a gagné 0,23% à 32.803,47 points, le S&P-500, plus large, a perdu 0,16% à 4 145,19 points et le Nasdaq Composite a reculé de 0,50% à 12.657,56 points.

Tesla a chuté de 6,6 % et a pesé lourdement sur le S&P-500 et le Nasdaq. Meta, propriétaire de Facebook, a perdu 2% et Amazon 1,24%.

Les rendements du Trésor américain ont grimpé alors que la probabilité d’une hausse des taux d’intérêt de 75 points de base en septembre augmentait, faisant monter les valeurs bancaires, comme JPMorgan (+3%).

Lyft a bondit de 16,62% après avoir annoncé un bénéfice trimestriel record et dit prévoir un bénéfice d’exploitation ajusté d’un milliard de dollars pour 2024.

Les contrats à terme signalent une séance stable ce lundi.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a fini en légère hausse (+0,26%), soutenu par les perspectives solides présentées par plusieurs entreprises.

Suzuki Motor a grimpé de 10,44% après avoir annoncé un bond de 36,8% de son bénéfice d’exploitation trimestriel tandis que le créateur de jeux Bandai Namco a gagné 4,06% après avoir relevé sa prévision de bénéfice semestriel.

En Chine, le CSI 300 abandonne 0,4% alors que la crise sanitaire et les tensions avec Washington entretiennent la nervosité du marché.

L’île de Hainan, dépendante du tourisme, a placé sous confinement davantage de quartiers face à une reprise épidémique de COVID-19.

TAUX/CHANGES

Le rendement des bons du Trésor américains à dix ans recule légèrement à 2,8158%, conservant l’essentiel des gains engrangés en réaction aux chiffres de l’emploi. Il était monté en séance vendredi à 2,869%, son plus haut niveau depuis le 22 juillet.

Son équivalent allemand abandonne près de quatre points de base dans les premiers échanges, à 0,919%.

Le dollar est stable face à un panier de grandes devises, après avoir pris 0,88% vendredi, et l’euro se traite autour de 1,0182 dollar

PÉTROLE

Après avoir atteint vendredi leur plus bas niveaux depuis six mois, les cours du pétrole remontent, les chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis et celles sur les exportations chinoises, plus importantes que prévu, atténuant les craintes de récession.

Le Brent prend 0,9% à 95,77 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,81% à 89,73 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7705P-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS