Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’économie chinoise progresse plus lentement que prévu au deuxième trimestre

La croissance de l’économie chinoise a ralenti plus que prévu au deuxième trimestre, freinée par la hausse des coûts des matières premières et l’épidémie de COVID-19, ce qui pourrait amener Pékin à accroître son soutien à la reprise.

Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale a progressé de 7,9% en rythme annuel sur la période avril-juin, selon les statistiques officielles communiquées jeudi.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Ce chiffre est inférieur à celui attendu par les économistes interrogés par Reuters qui tablaient en moyenne sur 8,1% après une croissance de 18,3% au premier trimestre.

« Les chiffres ont été légèrement inférieurs à nos attentes et à celles du marché mais je pense que la dynamique est assez forte », a déclaré Woei Chen Ho, économiste chez UOB à Singapour.

« Notre plus grande préoccupation est l’inégalité de la reprise que nous avons jusqu’à présent et pour la Chine, la reprise de la consommation intérieure est très importante (…) Les ventes au détail ce mois-ci ont été assez fortes et cela pourrait apaiser certaines inquiétudes », a-t-elle ajouté.

D’un trimestre sur l’autre, le PIB a progressé de 1,3% sur la période avril-juin, montrent les données communiquées par le Bureau national de la statistique (BNS), contre une hausse de 1,2% pour le consensus.

Après l’important rebond du PIB sur les trois premiers mois de l’année, soutenu par une solide demande à l’exportation et le soutien des pouvoirs publics, les données récentes ont suggéré un essoufflement de la reprise.

La hausse du coût des matières premières, les pénuries sur les chaînes d’approvisionnement et les mesures anti-pollution pèsent sur l’activité industrielle tandis que la crise sanitaire freine les dépenses de consommation.

ANTICIPATION D’UNE POLITIQUE PLUS ACCOMMODANTE

Les investisseurs surveilleront d’éventuelles décisions de la Banque populaire de Chine vers une politique plus accommodante après qu’elle a annoncé la semaine dernière une réduction des réserves obligatoires des banques du pays.

Les économistes interrogés par Reuters s’attendent à un soutien accru, prévoyant notamment une nouvelle réduction du taux de réserves obligatoires au quatrième trimestre.

« Sur la base actuelle, si les responsables politiques n’agissent pas, le chiffre du PIB au quatrième trimestre pourrait tomber hors d’une zone raisonnable (…) Je m’attends à ce que le gouvernement déploie des mesures d’assouplissement ciblées », a déclaré Xing Zhaopeng, responsable de stratégie chez ANZ.

D’autres indicateurs ont montré que la production industrielle avait progressé le mois dernier de 8,3% sur un an, contre une hausse de 8,8% en mai.

Les ventes au détail ont progressé en juin de 12,1% en rythme annuel, une croissance plus forte qu’anticipé par les analystes (+11,0%) après une hausse de 12,4% en mai.

La deuxième économie mondiale devrait connaître une croissance de 8,6% cette année, selon les analystes interrogés par Reuters.

Pékin a opté pour un objectif de croissance 2021 d’un peu plus de 6%, jugé prudent par les observateurs indépendants.

(Reportage Kevin Yao et Gabriel Crossley avec Roxanne Liu; version française Camille Raynaud et Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS