Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’économie britannique s’est contractée moins que prévu au deuxième trimestre

L’économie britannique s’est contractée moins que prévu au deuxième trimestre et sur le seul mois de juin, montrent les données préliminaires publiées vendredi par l’Office national de la statistique (ONS).

Le produit intérieur (PIB) a baissé de 0,1% sur la période avril-juin par rapport au trimestre précédent et de 0,6% en juin, la plus importante contraction mensuelle depuis janvier 2021.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une baisse du PIB de 0,2% au deuxième trimestre par rapport au trois mois précédent et de 1,3% en juin.

En rythme annualisé, le produit intérieur britannique (PIB) ressort en hausse de 2,9% au deuxième trimestre.

« Il est impossible de dire si la contraction moins importante que prévu reflète un impact négatif plus faible que d’habitude des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II ou la preuve que l’économie a un élan sous-jacent considérable », a déclaré Samuel Tombs, économiste pour le cabinet de conseil Pantheon Macroeconomics.

Les jours fériés exceptionnels accordés par le gouvernement pour les soixante-dix ans de règne de la reine d’Angleterre ont soustrait deux jours ouvrables en juin.

Bien que la statistique ressorte au-dessus des attentes, elle illustre une faiblesse croissante des secteurs de l’économie liés à la consommation, comme le commerce de détail et la restauration, qui sont les plus exposés à la crise du coût de la vie.

Le ministre des Finances Nadhim Zahawi a toutefois déclaré que les chiffres du jour témoignent une « réelle solidité » du secteur privé. Mais de nombreux économistes s’attendent à un basculement en récession.

La Banque d’Angleterre a averti la semaine dernière que l’économie britannique devrait connaître sa plus longue période de récession depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 et que la hausse des prix à la consommation devrait culminer à plus de 13% sur un an en octobre.

« L’économie britannique se rapproche de la récession et le pire est encore à venir », a déclaré Suren Thiru, directeur économique de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales.

Des données distinctes publiées par l’ONS ont montré que le déficit commercial britannique s’est creusé en juin pour atteindre 22,85 milliards de livres sterling (27,04 milliards d’euros) avec la diminution des exportations à l’étranger.

(Reportage Andy Bruce, William James, Farouq Suleiman et Kate Holton, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS