Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le gouvernement revoit à la baisse sa prévision de croissance française pour 2022

Je soutiens le Journal Chrétien

Le gouvernement a nettement revu à la baisse mardi sa prévision de croissance pour l’économie française cette année, tout en maintenant sa perspective de déficit budgétaire en dépit de milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour lutter contre les effets de l’inflation, en raison de rentrées fiscales plus importantes que prévu.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France est désormais attendue à 2,5% cette année, contre une prévision précédente de 4%, a déclaré le ministère des Finances, qui cite le double impact de la vague Omicron de l’épidémie de COVID-19 en début d’année et de l’offensive de la Russie en Ukraine.

Il s’agit d’une prévision légèrement plus optimiste que celles de la Banque de France et de l’Insee, qui tablent tous les deux sur une croissance de 2,3% cette année.

« La croissance français résiste: elle devrait atteindre 2,5% en 2022. C’est un chiffre particulièrement rassurant dans un contexte géopolitique difficile, marqué par les confinements en Chine et les difficultés d’approvisionnement en matières premières », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans un entretien aux Echos.

En dépit de cette révision à la baisse, Bercy dit toujours s’attendre à ce que le déficit budgétaire représente 5% du PIB, comme anticipé au moment d’établir le budget 2022.

« On est à 5% alors que les conditions économiques ont évolué, notamment parce qu’on a un bon dynamisme des recettes, non seulement fiscales, mais aussi sociales », a déclaré un représentant du ministère des Finances, évaluant à environ 50 milliards d’euros les recettes supplémentaires.

Le gouvernement doit présenter, en milieu de semaine prochaine, une version amendée du budget 2022 sur la base des nouvelles perspectives de croissance ainsi que de nouvelles aides à destination des ménages pour faire face à la flambée des prix de l’énergie.

« Plus de 25 milliards d’euros de mesures de soutien ont déjà été engagés pour faire face à la montée brutale des prix de l’énergie depuis l’automne 2021 (…) Avec le paquet pouvoir d’achat, nous allons muscler cette réponse. Son coût sera du même ordre de grandeur que les mesures de soutien déjà engagées », a indiqué Bruno Le Maire aux Echos.

Le ministère des Finances a dit s’attendre à ce que l’inflation en France s’établisse cette année à une moyenne de 5%, tandis que la dette publique devrait atteindre 112% du PIB contre une précédente estimation de 113,5%.

« Nous prévoyons un niveau d’inflation à 5%. C’est le plus faible de la zone euro! Nous estimons que ce pic inflationniste commencera sa décrue mi-2023 », a déclaré Bruno Le Maire. « Après, l’inflation restera structurellement plus élevée, autour de 2% ».

Par ailleurs, dans l’entretien donné aux Echos, le patron de Bercy n’a pas exclu de prolonger la remise de 18 centimes sur le prix des carburants.

« Notre objectif est de réduire progressivement la remise à partir de septembre pour une fin programmée en décembre. Mais (…) pourquoi ne pas envisager une prolongation de la remise de 18 centimes jusqu’à la fin de l’année, si les conditions économiques le nécessitent, plutôt que de nous lancer dans des mesures fiscales extrêmement dispendieuses ? »

(Reportage Leigh Thomas, version française Jean Terzian)

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour