
Le plan de relance de l’UE doit être plus ambitieux, dit Clément Beaune
L'Union européenne doit amplifier son plan de relance économique au-delà des 750 milliards d'euros sur lesquels elle s'est accordée l'été dernier, a déclaré dimanche Clément…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Les dirigeants des pays du G20 devraient s’engager vendredi à soutenir un plan de relance global et d’augmenter les ressources du Fonds monétaire international (FMI) afin qu’il aide les pays les plus pauvres à combattre les effets de la crise sanitaire.
Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des 20 premières économies mondiales participeront à une vidéo-conférence vendredi.
Ce sera la première réunion du G20 depuis l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis.
« Les ministres parleront du besoin de la nécessité de politiques budgétaires soutenant une reprise rapide et solide de l’économie, ils veulent éviter le risque d’une réduction trop précoce du soutien budgétaire », a déclaré un responsable du G20.
L’an dernier, le FMI avait proposé la création de 500 milliards de dollars de nouveaux droits de tirage spéciaux (DTS), sa « monnaie », mais il s’était heurté à un refus de la part de Donald Trump, alors président des Etats-Unis.
Une nouvelle émission de cet actif de réserve international est similaire à l’impression par une banque centrale de monnaie, car les nouveaux DTS donnent à chaque membre du FMI plus de réserves à utiliser proportionnellement à leur participation dans le fonds.
Le changement d’administration aux Etats-Unis pourrait permettre au FMI d’augmenter ses ressources, la Secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, ayant soutenu cette idée dans une lettre adressée jeudi au G20.
(Andrea Shalal, David Lawder, Michael Nienaber et Jan Strupczewski; version française Camille Raynaud)
Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.