
Wall Street termine dans le vert, les craintes sur les banques s’apaisent
par Stephen Culp NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, alors que les déclarations des responsables de la…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
par David Lawder et Xinghui Kok
WASHINGTON (Reuters) – Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement relevé mardi sa prévision de croissance mondiale pour 2023 grâce à une demande « étonnamment résiliente » aux Etats-Unis et en Europe, à la baisse des prix de l’énergie et de la réouverture de la Chine.
Dans ses nouvelles Perspectives économiques mondiales, le FMI table sur une croissance mondiale de 2,9% cette année, soit 0,2 point de pourcentage de plus que prévu en octobre, après 3,4% en 2022.
Pour 2024, le FMI estime que la croissance devrait légèrement accélérer pour atteindre 3,1%, 0,1 point de moins qu’attendu précédemment, en raison de l’impact complet des hausses de taux des banques centrales.
Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI, a déclaré que les risques de récession s’étaient atténués et que les banques centrales faisaient des progrès dans la maîtrise de l’inflation, mais qu’il restait du travail à faire pour freiner la hausse des prix.
« Nous devons en quelque sorte nous préparer à l’inattendu, mais il pourrait bien s’agir d’un tournant, la croissance atteignant son point le plus bas et l’inflation diminuant ensuite », a-t-il dit à propos des perspectives pour 2023.
L’institution internationale s’attend désormais à une hausse du PIB américain de 1,4% cette année, contre 1,0% prévu en octobre et une croissance de 2,0% l’an passé, en citant une consommation et des investissements plus importants qu’attendu au troisième trimestre 2022 et un marché du travail solide.
L’économie dans la zone euro devrait croître de 0,7% après une expansion de 3,5% en 2022, estime le FMI qui a déclaré que la région avait su s’adapter plus vite que prévu à la hausse des coûts énergétiques.
DU MIEUX ATTENDU EN CHINE MAIS PAS AU ROYAUME-UNI
Grâce à la levée de la politique « zéro COVID » en Chine, le FMI a revu sa perspective de croissance de la deuxième puissance mondiale de 4,4% à 5,2% pour cette année. Mais le coup de fouet donné par la fin des restrictions de circulation sera de courte durée.
Le Fonds estime en effet que la croissance chinoise ralentira à 4,5% l’an prochain avant de se stabiliser sous 4% à moyen terme, avec une baisse du dynamisme des entreprises et la lenteur des réformes structurelles.
Le redémarrage du pays exercera une certaine pression à la hausse sur les prix des produits de base, a indiqué Pierre-Olivier Gourinchas mais dans l’ensemble, « nous considérons la réouverture de la Chine comme un avantage pour l’économie mondiale », car elle contribuera à atténuer les goulets d’étranglement de la production et à stimuler la demande intérieure.
Le Royaume-Uni est seul pays du G7 pour lequel le Fonds a abaissé sa prévision avec une contraction du PIB de 0,6% en 2023, contre une croissance de 0,3% attendu auparavant.
L’économie britannique, particulièrement touchée par la flambée des prix du gaz, aurait du mal à faire face à la hausse d’impôts annoncée par le gouvernement, au manque de main d’oeuvre et à la forte hausse des taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre.
(Reportage David Lawder et Xinghui Kok à Singapour, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)
NB. Vos dons sont déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises
Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".
Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tags: chrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante
NB. Vos dons sont déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises