Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le FMI appelle à des mesures énergiques pour prévenir les grandes divergences entre pays

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a exhorté mercredi les gouvernements à prendre des mesures énergiques pour prévenir les divergences dangereuses entre les pays à l’heure d’une sortie de la pandémie de nouveau coronavirus.

« La plupart des pays du monde sont confrontés à un lent déploiement des vaccins, alors même que les nouvelles mutations du virus s’accélèrent et que les perspectives de reprise divergent dangereusement entre les pays et régions », a-t-elle déploré sur un blog, alors que les ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale du G20 doivent se réunir vendredi par visioconférence.

La patronne du FMI a noté qu’il existait un risque majeur de voir la plupart des pays en développement « se languir dans les années à venir », tandis qu’une reprise plus rapide interviendrait parallèlement dans les économies avancées et quelques marchés émergents.

Selon les dernières prévisions du FMI publiées en janvier dernier, le PIB mondial est en bonne voie pour connaître une hausse de 5,5% cette année et de 4,2% en 2022, mais cette croissance sera lente et incertaine.

Mme Georgieva a expliqué que cette divergence risque en partie d’être due à un accès inégal aux vaccins, car même dans le meilleur des cas, la plupart des économies en développement ne devraient connaître une couverture vaccinale généralisée que fin 2022 ou au-delà.

« Certains sont particulièrement exposés avec des secteurs durement touchés tels que le tourisme et les exportations de pétrole et la plupart d’entre eux sont freinés par des marges de manœuvre budgétaire limitées », a-t-elle poursuivi.

Notant qu’il ne s’agissait pas seulement d’une divergence entre pays, Mme Georgieva a indiqué qu’il existait aussi une divergence accélérée au sein même des pays : les jeunes, les personnes peu qualifiées, les femmes et les travailleurs informels ont été « affectés de manière disproportionnée » par les pertes d’emploi.

Pour inverser ces dangereuses divergences, elle a exhorté les gouvernements à prendre dès maintenant des mesures politiques fortes, en définissant trois priorités : intensifier les efforts pour mettre fin à la crise sanitaire, intensifier la lutte contre la crise économique et renforcer le soutien aux pays vulnérables.

La cheffe du FMI a jugé essentiel de fournir un financement supplémentaire pour sécuriser les doses de vaccin et payer la logistique, de transférer à temps les doses en excédent vers les pays déficitaires et d’accroître considérablement les capacités de production de vaccin pour 2022 et au-delà.

Les pays vulnérables auront besoin d’un soutien substantiel dans le cadre d’un effort global, a déclaré Mme Georgieva, notant que les efforts internationaux étaient essentiels pour intensifier davantage les financements concessionnels et mobiliser des financements privés.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter