Le FMI a déjà obtenu 40 milliards de dollars pour son nouveau fonds de durabilité
LONDRES/NEW YORK (Reuters) – Le Fonds monétaire international a reçu 40 milliards de dollars (37,37 milliards d’euros) de promesses de dons pour son nouveau « Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité », a déclaré vendredi la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, ce qui est proche de l’objectif fixé le mois dernier.
Le renforcement de la résilience face aux effets du changement climatique coûtera des milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, a-t-elle déclaré dans un discours préenregistré diffusé lors du Forum Ibrahim sur la gouvernance, une conférence axée sur l’Afrique. Ce nouveau fonds doit notamment permettre de relever les défis liés au changement climatique
Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), publié en avril, les investissements dans le domaine du climat, qui s’élevaient à quelque 640 milliards de dollars en 2020, doivent être multipliés par six pour éviter que les températures mondiales n’augmentent de plus de 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.
Le FMI a lancé ce nouveau dispositif de financement pour les pays à revenu faible et intermédiaire en avril, avec pour objectif de lever au moins 45 milliards de dollars.
Son directeur financier avait déclaré qu’il devrait recevoir « une fraction substantielle » du total avant de commencer à faire fonctionner le nouveau fonds avant les réunions du FMI et de la Banque mondiale en octobre.
Kristalina Georgieva a indiqué lors de la conférence que de nombreux pays africains étaient confrontés à des sécheresses qui, s’ajoutant à la hausse des prix des carburants et des engrais, augmentent l’insécurité alimentaire et politique sur le continent.
« Les pays africains ne peuvent pas faire face seuls à ces crises qui se chevauchent – climat, alimentation, pandémie », a-t-elle ajouté, précisant que les prêts accordés par le FMI aux pays africains l’année dernière étaient 13 fois supérieurs à la moyenne annuelle.
(Reportage Rachel Savage et Rodrigo Campos ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
LONDRES (Reuters) - Barclays a annoncé jeudi une augmentation de salaire annuelle de 1.200 livres (1.399,54 euros) pour 35.000 de ses employés en Grande-Bretagne face…
BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont conclu leurs négociations sur un accord de libre-échange susceptible d'augmenter de 30% leur commerce bilatéral, a…
WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation des Américains ont augmenté moins que prévu en mai, l'offre en matière de véhicules restant limitée et l'inflation…
ATHENES (Reuters) - La Grèce devrait envoyer dans les prochains jours une demande officielle aux États-Unis pour l'achat de 20 avions de combat F-35 fabriqués…
par Francesco Canepa et Balazs Koranyi SINTRA, Portugal (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) achètera des obligations émises par l'Italie, l'Espagne, le Portugal et…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.