Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le commerce UE-Chine a un potentiel de croissance important

Alors que la Chine a dépassé les Etats-Unis pour devenir le premier partenaire commercial de l’Union européenne (UE) en 2020, le président de la Chambre de commerce de l’UE en Chine, Joerg Wuttke, a estimé jeudi que l’ouverture du secteur des services pourrait aider les entreprises de l’UE ainsi que celles chinoises à poursuivre leur croissance.

M. Wuttke a fait ces remarques lors d’une interview accordée à Xinhua, alors qu’Eurostat, l’office statistique de l’UE, a rapporté lundi que la Chine avait dépassé les Etats-Unis pour devenir le premier partenaire commercial de l’UE pour la première fois l’année dernière. Malgré l’impact de la pandémie du COVID-19, les deux parties ont constaté une augmentation substantielle des exportations dans les deux sens.

M. Wuttke a confié à Xinhua qu’il voyait des opportunités pour les deux partenaires de renforcer davantage leurs relations commerciales.

« Nous devons garder à l’esprit que les Etats-Unis restent le premier partenaire commercial de l’UE lorsque vous incluez les services », a-t-il expliqué, ajoutant que cela avait mis en lumière le potentiel inexploité des perspectives commerciales UE-Chine.

Il a cependant noté que les vents contraires actuels étaient « les dynamiques de découplage, le commerce politisé, les interdictions d’importation et les contrôles des exportations ».

Des véhicules de la Tesla Model 3 qui sont fabriquées en Chine et seront exportés en Europe, au port Waigaoqiao à Shanghai, dans l’est de la Chine, le 19 octobre 2020. (Xinhua/Wang Xiang)

Les importations de l’UE en provenance de Chine en 2020 ont bondi de 5,6% en glissement annuel pour s’établir à 383,5 milliards d’euros (463 milliards de dollars américains), selon Eurostat, tandis que les exportations du bloc vers la Chine ont augmenté de 2,2% pour passer à 202,5 milliards d’euros. Au même temps, les échanges commerciaux de l’UE avec les Etats-Unis ont connu une baisse substantielle dans les deux sens, a indiqué Eurostat.

La négociation de l’Accord d’investissement Chine-UE s’est conclue en décembre 2020. Le processus de négociation avait démarré en 2013, et a passé 35 cycles avant sa conclusion.

Concernant cet accord, M. Wuttke a proposé : « Si la ratification peut être obtenue, nous espérons qu’il y aura la volonté politique d’aller au-delà de la mise en œuvre de l’accord tel qu’il se présente et de poursuivre les réformes économiques de Chine au profit non seulement des entreprises de l’UE, mais également des entreprises privées chinoises compétitives et innovantes ».

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter