Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La survie de La Mède « en jeu », selon le PDG de Total, Patrick Pouyanné

PARIS (Reuters) – Le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné, a déploré dimanche le rejet par les députés français d’un amendement visant à réintégrer les produits à base d’huile de palme dans la liste des biocarburants avec les avantages fiscaux qui en découlent.

Invité sur LCI, le patron du groupe pétrolier a dit respecter cette décision tout en évoquant la « survie » de la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), où Total a sauvé 250 emplois après avoir investi 300 millions d’euros via un accord avec le gouvernement.

« Nous continuerons à produire du biocarburant à base d’huile de palme à La Mède pour les exporter en Allemagne, en Belgique », a-t-il déclaré.

« Je souhaite maintenant qu’on trouve le cadre économique. J’espère qu’on le trouvera parce que sinon malheureusement, c’est la survie économique de cette usine qui sera en jeu. On va s’y employer dans le cadre imposé par le Parlement français », a ajouté Patrick Pouyanné.

Le 15 novembre, lors d’une deuxième délibération, les députés ont massivement rejeté, contre l’avis du gouvernement, un amendement controversé au projet de loi de finances 2020.

Le texte proposait de repousser à 2026 l’entrée en vigueur d’une mesure, pourtant adoptée l’an dernier, qui devait exclure à compter du 1er janvier prochain l’huile de palme de la liste des biocarburants bénéficiant d’une exonération fiscale.

« On nous change les règles quand l’investissement est fait, ce qui est quand même d’un point de vue de gouvernance collective pas très attractif pour les investisseurs, ni pour Total demain ni pour les autres investisseurs », a estimé Patrick Pouyanné.

« La France veut jouer à part du reste du marché européen », a-t-il aussi considéré, alors que Bruxelles a fixé à 2030 l’horizon pour une sortie progressive de l’huile de palme.

La production d’huile de palme, en forte croissance, est jugée responsable d’une déforestation massive dans les régions tropicales.

(Elizabeth Pineau avec Sybille de la Hamaide)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Patrick Pouyanné

Total

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Campagne annuelle de dons pour le Journal Chrétien : Soutenez la création de Chrétiens TV

Cette année, notre campagne annuelle de levée de fonds permettra de collecter de l’argent pour financer la création de la chaîne Chrétiens TV.

Je fais un don