Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Russie s’efforce de réduire sa dépendance au dollar

La Russie s’efforce de réduire sa dépendance au dollar américain et de renforcer son rouble, a déclaré mardi la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko.

« La Banque centrale et le gouvernement ont appliqué une politique de dé-dollarisation, comme demandé par le président ces dernières années », a indiqué Mme Matvienko à l’agence de presse RIA Novosti dans une interview.

La part du dollar dans les réserves russes de devises étrangères est en baisse et les investissements du pays dans les obligations du gouvernement américain ont chuté à 1/30 de leur niveau d’il y a 10 ans, selon la cheffe de la chambre haute du Parlement russe.

Elle a précisé que ce processus avançait de manière progressive et ne devait pas être précipité, ajoutant que cette politique fermement soutenue par le Parlement renforcerait la souveraineté du pays.

« Nous avons récemment fait beaucoup d’efforts pour soutenir le rouble et augmenter son attractivité pour les entreprises comme pour les individus. Cela porte ses fruits avec une hausse des dépôts et des crédits en roubles. Les citoyens doivent croire en cette devise », a-t-elle poursuivi.

Malgré ces efforts, le dollar restera en circulation car il est toujours attractif, a nuancé Mme Matvienko.

Dans une nouvelle démarche de diversification de ses investissements, le ministère russe des Finances a annoncé la semaine dernière que le yuan chinois (RMB) et le yen japonais ont été ajoutés au portefeuille monétaire réglementaire du Fonds national souverain de Russie (NWF).

Le yuan et le yen représentent désormais respectivement 15% et 5% du portefeuille de devises étrangères détenu par le NWF, tandis que les parts du dollar américain et de l’euro sont toutes les deux passées de 45 à 35%.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter