Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La BCE doit surveiller les anticipations d’inflation, dit Luis De Guindos

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne doit continuer de surveiller de près l’évolution des anticipations d’inflation, qui ont récemment dépassé son objectif de 2%, mais celle des salaires, l’un des principaux déterminants de la durée des phases inflationnistes, reste contenue, a déclaré jeudi le vice-président de la BCE, Luis de Guindos.

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VIDÉO ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

L’inflation dans la zone euro a atteint 7,4% sur un an en mars, son plus haut niveau depuis l’introduction de la monnaie unique, et même si elle devrait refluer dans les mois à venir, de plus en plus d’observateurs craignent qu’elle reste durablement élevée et empêche la BCE de la contenir autour de 2% dans les années à venir.

« À moyen terme, la plupart des enquêtes et des mesures des anticipations d’inflation fondées sur des données de marché indiquent des taux d’inflation autour de notre objectif de 2% », a dit Luis De Guindos lors d’une audition au Parlement européen.

« Les anticipations d’inflation ont cependant augmenté ces derniers mois et les premiers signes d’évolution de ces mesures au-delà de l’objectif justifient une surveillance étroite », a-t-il ajouté.

Il a toutefois précisé qu’aucun signe ne suggérait à ce stade que la hausse des prix à la consommation favorisait une accélération des augmentations de salaires, ce qui constituerait un signal inquiétant car cela suggérerait le déclenchement d’une dynamique inflationniste durable.

« Pour l’instant, les hausses de salaires sont assez prudentes et totalement compatibles avec l’objectif de stabilité des prix », a dit Luis De Guindos.

La BCE prévoit de continuer à « normaliser » sa politique monétaire, d’abord en mettant fin à ses achats d’obligations sur les marchés puis en envisageant de remonter ses taux d’intérêt, a-t-il poursuivi, reprenant le discours tenu par l’institution à l’issue de sa dernière réunion, le 14 avril.

Cette stratégie pourrait favoriser la remontée des rendements obligataires dans la zone euro mais la BCE est prête à agir pour limiter un écartement injustifié des « spreads », les écarts de rendements entre les différents pays membres, a souligné le vice-président.

« Nous avons débattu des implications globales de la fragmentation », a-t-il dit. « Nous n’avons pas discuté d’instruments concrets (…) mais je peux vous assurer que nous sommes prêts à agir. »

(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Canepa, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3R0E3-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS